"Ça finira par payer !"

Nos corbasiens à Ambert

bourg.jpg

L'été est bien là et cette semaine on avait 3 dates pour assister à des courses : 14 juillet, 18 juillet et le 19 juillet.

Cervens - Gabriel Goncalves (cadet).

Chez les cadets, seul Gabriel courait le 14 juillet en Haute-Savoie au bord du Lac Léman sur un circuit "pour puncheurs",  très vallonné et exigeant. Après un départ neutralisé effectué dans une longue descente, les choses sérieuses ont commencé immédiatement, avec des attaques successives, dont l'une de Gabriel accompagné de Louka et 2 autres coureurs. Ils prendront une centaine de mètres d'avance, mais seront repris par le peloton. Ce sera le même scénario jusqu'au bout, une succession de coureurs qui tentent de sortir, mais immédiatement repris par le peloton à chaque tentative. Au fil de toutes ces accélérations, le peloton perd plusieurs éléments jusqu'à l'arrivée au sprint et la victoire de Louka avec un dizaine de mètres d'avance sur le peloton. Gabriel est bien resté placé aux avants postes, parfois un peu "dans le dur", il a cependant répondu à toutes les accélérations, il manque malheureusement de jambes pour venir disputer le sprint final (il termine 18ème).

 

Prix de Domsure - Sophie Martin & Clémentine Bosc (féminines).

Sophie et Clémentine ont participé au prix de Domsure le 14 juillet. Clémentine nous raconte la course : "C'est sous la pluie que nous sommes parties pour 9 tours de 7,3 km soit 66 km. Le peloton part à un rythme normal et plusieurs filles tentent de créer une échappée. C'est malheureusement sans succès. On se concerte avec Sophie et on décide de prendre les choses en main. Je place alors une attaque dans la montée du 5ème tour pour que Sophie puisse attaquer derrière et prendre l'échappée. Mission accomplie, elle s'accroche dans un groupe de 8 filles. 3 filles de ce groupe partiront devant et se joueront la gagne. Sophie prend de beaux relais et l'échappée parvient à prendre 4 minutes d'avance. Elle attaque ensuite dans la dernière montée pour signer une belle 6ème place. Pour ma part, je reste dans le peloton après mon attaque et j'essaie de casser les relais. Je fais enfin une dernière attaque dans la montée juste avant l'arrivée et termine à la 11ème place. ''

Un beau travail d'équipe et une super expérience pour notre 2 féminines !

 

Adrien TOMASINI

Aligné le 14 juillet à Rochefort sur Nenon, Adrien termine 7e au scratch et 1er en Catégorie 3 FSGT ! Puis le dimanche 18, il termine 6e en catégorie 3 à Tart-le-Haut !

 

GP de Charvieu - 1/2/3/J - Equipe Nationale

A Charvieu, un circuit urbain de 8,4 km à faire 16 fois est annoncé. Le tour est plat et plutôt dangereux avec les nombreux aménagements urbains. Une fois la course lancée, le peloton est à vive allure. Beaucoup de coureurs attaquent à plusieurs reprises, mais successivement les échappés ne prennent pas plus de 20 secondes. Asbjorn tentera de suivre l'une d'entre elles, mais elle n’aboutira pas non plus. On croit assister alors à un sprint massif où les purs sprinteurs pourront se dévoiler. Malheureusement pour l’équipe, un homme de Charvieu partira au kilomètre pour s’imposer en solitaire. Du côté de nos sprinters, la consigne était de replacer Matis Lièvre et Gautier Vial aux avant-postes pour le sprint. Mais, c’est sans succès, l’équipe n’y arrivera pas. Notamment du fait que le peloton roulait vite, et que les aménagements urbains ont empêché de les replacer correctement. Au final, notre premier Corbasien Gautier termine 35e, malgré un vdernier virage délicat où il a frôlé la chute !

 

Tour Agglo Bourg en Bresse 2021 - Elite Nationale - Equipe Nationale

Une des plus grosses élites de l’année en terme de distance : 160 km, et seulement 1000m de dénivelé.

L’équipe espère décrocher un top 10-15 même si les grosses Nationale 1 de la région sont présentes. Le vent est de la partie, car les 40 premiers kilomètres vent de dos ne voient pas d’échappée partir. Cependant, au retour vent de face, les grosses équipes commencent à jouer avec le vent, et c’est une échappée de 20 coureurs qui partent. Mal placés nos coureurs n’ont pas pu suivre les attaques hormis Asbjorn qui tentait de suivre. Mais il n’a pu suivre la bonne échappée. Derrière, on essaie tant bien que mal de revenir mais l’échappée avec 6 coureurs de Bourg en Bresse avance bon train. Arrivés au circuit final, Asbjorn, se joint dans un groupe de contre et terminera 25e.

Nos autres corbasiens terminent la course épuisés par la chaleur et le vent, mais n’auront pas abandonné !

 

Nocturne d’Ambert - 1/2/3/J - Equipe Nationale

A Ambert, Samuel Paslier le local, et nos 2 Norvégiens Vebjorn Ronning et Asbjorn Madsstuen sont alignés. 50 partants, dont 3 garçons de Corbas et 7 de Pro Immo. Le circuit de 1,5 km à faire 50 fois jouera malheureusement des tours à nos garçons. Après 5 tours, un homme de Pro Immo part seul. Derrière un contre de 3 coureurs dont 2 corbasiens part aussi ! A 1 minute de l’homme de tête ils devraient jouer pour la 2e place. Mais, malheureusement, l’homme de tête va reprendre 1 tour à 2 hommes lâchés. Ils s’accrocheront dans sa roue. Puis, l’homme de tête (avec les 2 gars dans sa roue) rattrapera le groupe de contre de nos gars de Corbas et ces 2 hommes lâchés seront donc au même stade que le groupe de contre. Ils seront donc 5 à jouer le sprint de 2e. Sans le savoir, nos corbasiens vont croire qu’ils feront à coup sûr 3e ou 4e, mais ils termineront 5e et 6e. Derrière Asbjorn qui a suivi toutes les attaques pour éviter que cela revienne sur le groupe de contre, termine e !

Un fait de course décevant, mais les résultats sont prometteurs étant donné la supériorité numérique de Pro Immo.

A l'arrivée nos coureurs déçus du fond, mais satisfaits de la forme nous glissaient pendant le débriefing : "ça finira par payer !". Effectivement, on espère pour cette année, bientôt une victoire en 1ère catégorie !

Crédit Photos : Marine SEVOZ, Floriane Verne, Antoine Peyron.

3domsure.jpg
charvieu.jpg
Ambert2.jpg
1domsure.jpg
Ambert5.jpg
BOURG1.jpg
BOURG2.jpg
TOMASINI2.jpg