2021-05-30-corbas-020.jpg

"J'ai terminé la course comme j'ai pu !"

Adam VIEZ

Ce week-end, nous avions 2 courses Elite au programme : la Durtorccha près de Clermond-Ferrand et les Monts du Livradois à Ambert. 2 épreuves atypiques, marquées par du dénivelé, le soleil et des promesses.

140 Kilomètres et 3300 mètres de dénivelé. Ce n'est pas une cyclosportive ou une étape du Tour mais bien la course de la Durtorccha. Un tour de 18 km à faire 8 fois. 100 courageux se sont élancés dont 3 Corbasiens : Anthony ZARAGOZA, Adam VIEZ et Morgan BOWN. Dès le premier tour, certaines équipes roulent à l'avant. Ca explose, et il. ne reste plus que 40 coureurs pour la gagne. Adam Viez, notre coureur dans la forme du moment, est dans ce peloton de tête. Anthony Zaragoza et Morgan Bown sont lâchés. Puis Adam se glisse dans l'échappée. Il y restera 100Km avant de serrer le moteur. Seulement 30 terminent la course. Adam se classe 16e à 16 minute du premier. Une belle performance car il est le premier coureur de N2, derrière des hommes de N1 comme Bennett, Richard, Doleatto, Chaussinand... 

Réaction d'Adam :

"Le samedi dès la première bosse j’ai vu que j’étais assez bien, j’ai réussi à être devant des le deuxième, au fur et à mesure des tours on perds des mecs, on ce retrouve à 7 puis c’était à mon tour de lâcher prise. J’ai terminé la course comme j’ai pu pour terminer 16 ème."

Réaction de Morgan :

"Ce fut un week-end extrêmement difficile. Ce n'était pas mon jour, j'ai eu un problème avec ma jambe droite et la mise en place des cales, j'ai pris mes chaussures de rechange, mais une fois que la course a commencé, je n'étais pas à l'aise sur le vélo. J'ai commencé à avoir une douleur à ma cuisse droite. J'aurais pu dépasser la douleur mais j’aurais peut être aggraver les choses. Alors après 2 tours très durs et rapides, j'ai décidé de m'arrêter car je sentais que ce n'était pas bénéfique de continuer.

Deuxième jour et deuxième course. ​Cette fois ci, "seulement" 120 bornes pour 1900 mètres de D+. 9 tours d'un circuit de 10 kilomètres (soit 90), puis 2 tours d'un de 15 km (soit 30). Nous avons 7 coureurs de Corbas au départ sur les 170. Comme prévu, une échappée se crée dès les premiers kilomètres. Mais au fil des tours, la sélection se fait par l'arrière dans la bosse du circuit. Peu à peu l'écart avec l'échappée se réduit. Après plusieurs tours, les échappées sont repris, et une nouvelle repart de 20 hommes. Adam (encore lui !), un peu en retard fait le saut seul. Au fur et à mesure il ne sont plus que quelques uns à l'avant avec Adam. Mais, on ne s'entend pas et le groupe derrière d'une douzaine revient avec Morgan. Tout se jouera dans l'utile ascension du dernier tour, malheureusement, nos coureurs ne réussissent à suivre les meilleurs. Morgan termine 14e et Adam 16e.

 

Réaction d'Adam : 

"Le dimanche les premiers kilomètres ont été assez durs pour moi, car, malheureusement je chute dans la bosse. Je rentre rapidement sur le peloton qui était en train de perdre des éléments. Un groupe de 20 coureurs s’est créé après la mi-course. Il y avait 30 secondes, j’ai réussi à combler le trou seul. Dans l’avant-dernière bosse il y a un gros écrémage. Nous basculons à 7. Mais quelques coureurs rentrent avec Morgan dedans. Dans la dernière ascension je craque sur le sommet et impossible de rentrer dans la descente."

Réaction de Morgan :

"Dès le départ, je me sentait plutôt bien et au fur et à mesure que la course progressait, je me sentais de mieux en mieux.  Après 7 à 8 tours, la course a vraiment commencé avec des attaques. Je me sentais vraiment à l'aise dans le premier tour du dernier circuit jusqu'au dernier kilomètre où j'ai sauté avec Sten van Gauch peut-être à 10 secondes au sommet. Mais nous sommes rapidement revenus sur le groupe devant. Je savais qu'il restait 15 km. La deuxième fois, la montée était plus contrôlée jusqu'à ce que les attaques aient commencé à se produire à environ 2 km du sommet, un groupe de 5 s'est détaché, je n'ai pas paniqué, Adam a décidé de fixer un tempo solide. Mais j'ai perdu le contact, j'étais à 15 secondes du groupe principal des 10.  On est revenu sur un groupe et on joué la 5e place mais je n'avais plus d'énergie. Je termine 14e mais je sis heureux car c'est mon tout premier top 20 dans une course élite, et c'était l'un de mes objectifs cette saison."

Sur l'ensemble des 2 courses, Adam termine 5e au général du challenge ! Bravo à lui, et nous l'attendons bientôt sur les prochains courses ainsi que tous les corbasiens !

2021-05-30-corbas-009.jpg
2021-05-30-corbas-019.jpg
2021-05-30-corbas-010.jpg