Les équipes Nationale, U19, Cadets en stage !

3.jpeg

Grosse semaine en perspective ! A partir de samedi, l’équipe Nationale, les U19 et les cadets partent en stage ! Nous avons interviewés Denis Repérant, Nicolas Racodon, David Goncalves, les acteurs de ces stages, qui nous dévoilent le programme prévu !

On commence avec Denis Repérant, Directeur Sportif de l’Equipe Nationale. Deuxième stage pour l’équipe Nationale après celui à Fréjus fin janvier. Petite précision qui a son importance : le stage aura lieu en parallèle des Boucles du Haut-Var. Les coureurs alterneront compétitions et entraînements.

Denis :"Du 12 au 20 février, l'ensemble de l'effectif N2 (seul Alexandre Surieux sera absent pour cause de travail) accompagné de Raphaël Taieb se retrouvera dans le Haut Var pour le second stage de pré-saison. L'occasion pour tous d'épingler un premier dossard en 2022 même si les objectifs de cette semaine seront bien différents suivant les coureurs. Chacun effectuera entre 20h et 26h de vélo (700 à 800kms environ). Pour les plus jeunes et les coureurs absents au stage de janvier, 2 blocs d'entrainements sont prévus, dont un premier se concluant par une participation à une épreuve, puis un second basé sur du travail de foncier. Pour les coureurs qui ont pu se préparer en janvier dans le sud de la France, ce sera l'occasion d'enchainer plusieurs jours de courses et de trouver les premiers automatismes entre coéquipiers, avec l'envie de jouer les premiers rôles si les jambes répondent bien. Quotidiennement ce seront 3 groupes qui seront formés : 1 groupe "course", 1 groupe "récup/déblocage", 1 groupe "foncier".

Nous serons 7 personnes pour encadrer le stage. Valentin Barrier sera l'assistant en chef, aux petits soins pour mettre les coureurs dans les meilleures conditions avec 3 massages chacun pendant la semaine. Il sera aussi la plupart du temps au bord des routes pour donner les bidons. Eric Bonneton sera notre mécano en titre pour cette longue semaine, aux petits soins des machines, lavages, préparations, réglages, de quoi bien s'occuper. Antoine Peyron passera quelques jours avec son appareil photo pour mettre en valeur chaque personne sur ces premiers jours de compétitions 2022 avec les nouveaux maillots. Evelyne et Jean Michel Repérant auront la lourde tache de gérer la logistique "repas" et les différentes horaires pour les 23 personnes présentent tout en accompagnant parfois le groupe "course" pour les ravitaillements. Enfin Xavier Brun et moi-même nous alternerons la Direction Sportive en course ou à l'entrainement, le ravitaillement et même quelques massages."

Florent Teghillo, capitaine de route de la N2, et Matis Lièvre, espoir promu en N2 nous livrent leurs impressions : 

Florent : "Pour le stage, je reste jusqu'à mardi. Je ferai une seule course, celle du lundi. J'ai eu le Covid il y a 15 jours, je vais donc me servir du stage pour faire des kilomètres pour me permettre d'être compétitif début mars. Ce stage sera aussi mon premier regroupement sur le vélo avec l'équipe."

Matis : "Pour le stage j'attends de découvrir les nouveaux de l'équipe sur le vélo car je n'ai jamais roulé avec eux. Je suis impatient de reprendre les courses aux Boucles du Haut-Var et de mieux connaître Denis, notre DS. Et dans un second temps le but est d'enchaîner les kilomètres. Pour cette saison j'ai pour objectif de gagner en 2eme catégorie et de bien figurer en 1ère, de rendre service a l'équipe le plus possible."

groupr.jpg

Le Stage des U19, Espoirs et Cadets aura lieu du lundi 14 au vendredi 18 à Lagorce à côté d’Aubenas (Ardèche). Ils seront 21 personnes en déplacement. 9 Juniors, 3 espoirs, 5 cadets et un staff de 4 personnes : Maëva (Diététique), Nicolas (U19), Vincent (Intendance/Mécanique), David (Cadet).

 

Nicolas Racodon, Directeur Sportif du team U19, sera en charge de l’encadrement des U19 et des Espoirs.

Nicolas : "Le stage se déroule du 14 au 18 février sur la commune de Lagorce (07) à proximité d’Aubenas. Nous avons choisi cette destination du fait de notre participation à la flèche ardéchoise, dans le but de reconnaître les parcours. 

Au total, 23 heures de vélo sont prévus de lundi à vendredi, soit 700 kilomètres. Les coureurs effectueront du foncier principalement. Cependant, nous travaillerons le CLM par équipes et individuel, et les Juniors feront des tests. En plus de cela, nous aurons un scooter à notre disposition pour travailler le rythme et préparer les premières échéances de la saison.

L’objectif du stage est de finaliser la préparation juste avant le début des compétitions, vu que les coureurs reprennent la semaine d’après. 

Le staff présent sera composé de 4 personnes : David, responsable cadets, Vincent qui gère l’école de vélo, Maëva et moi.

Maëva Paret-Peintre est une intervenante extérieure. Elle est ancienne cycliste de haut-niveau (Equipe de France route et piste) et sœur de Valentin et Aurélien qui sont professionnels chez AG2R. Chaque soirée sera animée sur différents thèmes (diététique, arbitrage, calendrier et comportement dans un peloton). Les journées seront chargées et Vincent encadrera des activités sur la mécanique le soir."

 

Tom Lambert et Florian Coste du team U19, nous expliquent leurs attentes du stage et leurs objectifs de 2022.

Tom : "Par rapport au stage, j’espère bien débuter mon premier cycle d’intensité tout en préparant les premières objectifs qui seront le chrono par équipes AURA, (26/03) Neuville sur Ain (27/03) et la flèche Ardèchoise (9&10/04). Pour les courses je ne sais pas encore comment je serais par rapport aux autres. L’équipe est déjà bien soudée et le stage ne peut qu’améliorer l’état d’esprit et la motivation qui règnent dans l'équipe."  

Florian : "Mes attentes du stage c’est de ressortir avec un gros collectif soudé, d’apprendre à encore mieux connaître les juniors, les cadets et les espoirs de ce nouveau club. Une vraie expérience sportive avec un accompagnement du staff, la reconnaissance de certaines épreuves que nous disputerons. Test du matos, et dernier réglages avant de mettre un dossard. 

Mes objectifs : les premiers vrais objectifs de cette saison sont le Championnat AURA de CLM par équipes et la première fédérale à Neuville. Bien sûr, c’est d’être capable de se montrer et aider l’équipe sur des 2/3/j comme le Bédat, Chavanoz…"

ecole velo route4.jpeg


Pour les cadets, c’est le responsable de la section David Goncalves qui sera en charge du groupe des 5 jeunes.

David : "Au programme pour les cadets, ils rouleront 21 heures, 500 kilomètres et 6000 mètres de D+. Avec des d’exercices pour préparer la reprise des courses. Nous aurons des thèmes à chaque séance : travail force/vélocité, sprints, chronos individuels et en équipes, simulation course, attaques, files montantes/descendantes, éventails, bordures. Un beau programme en perspective. L’objectif de ce stage est de passer une semaine tous ensemble, mais également d’accumuler des kilomètres, du dénivelé, le tout en prenant le temps de travailler/peaufiner des points ciblés."

Les attentes et objectifs des cadets sur le stage et pour 2022.

Maxime Jacolin : "Mes attentes pour ce stage sont de pouvoir travailler des points qui ne sont pas possible à faire hors stage, comme le CLM (seul ou par équipes), des points de stratégie (telle que la mise en place d’une attaque). Mais aussi la cohésion de groupe et le travail en équipe, de travailler mes points faibles et de continuer à améliorer mes points forts. Réaliser une grosse semaine d’entraînement pour débuter la saison sur route dans les meilleures conditions.

Pour cette saison, j’ai comme objectif d’aller me montrer et me battre à l'avant. Ensuite, dès la course de St Romain de Popey, le 12 mars 2022, je vais essayer d’aller chercher une place dans l’équipe du Rhône, même si pour cela il va me falloir bien sûr être à l'avant et réaliser une TRÈS bonne course car la concurrence est présente. J’ai aussi pour objectifs les deux championnats (Rhône et Aura), et la course de notre club à Corbas (le 18 juin 2022).

Pour finir les trois courses à étapes sont aussi présentes dans la liste de mes objectifs : le Tour du Voironnais (le 14 et 15 mai 2022), Au travers le Beaujolais (2 et 3 Juillet). Pour finir j’adorerais participer au Tour de l'Ain cadet (du 9 au 11 août 2022), même s'il nous faudra réaliser des résultats pour espérer y participer cette année.
J’ai hâte de représenter les nouvelles couleurs de Corbas Lyon Métropole pour cette saison à grandes ambitions. Hâte de reprendre les courses !"

Gabriel Goncalves : "J’espère pouvoir faire beaucoup de kilomètres pendant ce stage et travailler des exercices spécifiques comme le chrono ou les sprints. J’espère que la météo sera au rendez-vous ! Mes objectifs sont de bien travailler pour arriver en pleine forme sur la première course à St Romain de Popey et ensuite bien figurer avec la sélection du Rhône à Annemasse."

 

Antonin Lesecq : "J’aimerais connaitre plus mes amis cadets dans la vie quotidienne pour ce stage, développer notre cohésion. Mes objectifs pour ce stage sont de progresser en haute montagne. Pour la saison route, je vise le top 10 en voulant être acteur de la course. Je veux profiter des progrès que j’ai fait pendant cette saison hivernale en cyclo-cross."