"Une 17e place encourageante pour la Coupe de France."

Adam VIEZ

Adam.jpeg

C'est officiel ! Les courses ont repris pour les jeunes de l'école de vélo, les cadets et les féminines. Enfin des compétitions, une reprise pour certains, une découverte pour d'autres !

Un petit résumé des résultats du week-end, entre espoirs et victoire...

Samedi 5 juin : 2 fronts chez les jeunes

Le Challenge Jérôme Cousin sur le vélodrome de Lyon.

En plus de la reprise, c'est la découverte des compétitions pour Pierre, Noa et Lois ! Pierre en poussin est allé chercher son tout premier podium en prenant la deuxième place. Il a montré une incroyable aisance sur la piste, un début prometteur. Lois en pupille termine 7ème, Noa 13ème en benjamin. Alban qui n'en est plus à sa première compétition termine à la 7ème place du fait d'un ennui mécanique. Cette première journée sur le vélodrome de Lyon est également la 1ère manche du trophée départemental des jeunes cyclistes.

Charles (cadet) était sur le vélodrome de Lyon aussi, pour préparer "la coupe des départements" qui se déroulera sur la piste du vélodrome de Hyères (83). Il s'impose sur "la course par handicap ».

 

L’étape du Dauphiné Cadets

Gautier, Adrien et Gabriel étaient au départ de l’étape. Au programme, l’ascension du Cormet de Roselend, la longue descente sur Bourg St Maurice, et pour finir, la montée de 17 km à 7.5% jusqu'à La Plagne. Une belle journée pour nos jeunes qui ont eu la chance de rouler avec Jean-Christophe Perraud, ancien pro. Un grand merci également  l'organisation pour l'accueil, la gentillesse, un super souvenir pour nos trois Gones.

VTT Mont Miery Race à Upie

En VTT, Cyril Plantier termine 3eme scratch sur 55 partants sur la Mont Miery Race à Upie. Une belle course de préparation en vue du championnat AURA XCO qui aura lieu le 20 juin.

 

 

Dimanche 6 juin : 2 villes, 4 équipes

Ecole de Velo et cadets sur le Prix Visionis à Guereins

2ème journée du trophée départemental, nouvelle découverte pour Pierre et Noa mais sur route à présent.

Pierre remporte aisément la course et termine 11ème des épreuves d'adresse avec ces satanées quilles qui tombent. Il a encore des années devant lui. Noa malgré son développement de pupille termine 11ème, la semaine prochaine à Corbas il aura le bon développement. Il faudra compter sur lui. Alban remporte le CLM puis sur la course, il la maîtrise en contrant toutes les tentatives de sorties des concurrents les uns après les autres. Dans le dernier tour, il attaque sans laisser aucune chance aux autres pour franchir la ligne victorieux. Doublé de la journée.

Direction le "Prix Visionis à Guereins (01)" pour 7 cadets alignés pour le VC Corbas.

Une cinquantaine de coureurs au départ de cette course où l'on a rapidement vu un groupe de 20-25 coureurs se détacher avec Charles et Gabriel très actifs dans les premières places. Un gros rythme de course, des attaques successives, une échappée solitaire suivie du contre d'un coureur avec à ses trousses un peloton "en chasse" qui perdait de ses éléments à chaque accélération sous l'impulsion notamment de nos deux Gones Gabriel et Charles. L'arrivée du peloton se fait au sprint, remporté par Charles "en costaud »! Il termine 3 ème au général ! Superbe course de Charles et Gabriel aux avants-postes ! Très belle course également pour Tom, Adrien, Maxime, Aymerik et Gautier pour qui c'était la reprise ou même simplement la première course en compétition. Découverte, beaucoup d'efforts et du plaisir à la clé, ils n'ont rien lâché physiquement et mentalement.

De belles perspectives pour cette équipe cadets.

 

 

Elites et féminines à Cusset, Championnats Aura. 

Un circuit de 15 km avec une bosse de 6 km et une descente technique.

 

Les 50 féminines s’élancent pour 5 tours. Le niveau est hétérogène. Nous avons Elsa, Justine, Louise qui sont des expérimentées. Clémentine, Camille débutent la compétition. Dès le début, notre corbasienne Clémentine est victime d’un accrochage à l’entrée de la bosse. Elle sera lâchée ainsi que Louise. Au fur et à mesure des tours, le peloton des filles s’écrèment. Elsa est la seule corbasienne à tenir. Une échappée de 4 filles prendra la fuite au 4e tour, elles ne seront pas revues. Elsa termine alors 8e, Justine 23e, Camille 26e, Clémentine 38e et Louise 43e. Une belle course qui leur a permis de reprendre la compétition.

Justine : "C'était sympa de remettre un dossard après 8 mois sans course et de faire cette première course avec les filles. Je suis plutôt contente de ce premier championnat. J'ai manqué de rythme dû au manque de course et à ma blessure à la cheville fin décembre mais ça m'a permis de faire le point sur ce qu'il me reste à travailler. J'ai hâte de voir la suite."

 

Chez les hommes c’est 10 tours de 15 km.

A ce jeu-là, Adam Viez retrouve son terrain de jeu. Dès le premier tour, le peloton se réduit. Comme le week-end dernier à la Durtorccha et aux Monts du Livradois, est une course à l’usure qui se met en place. Chaque tour, le peloton perd des unités. Des échappés prennent quelques secondes d’avance, mais tout est toujours sous contrôle. Florent Teghillo dans le dernier tour jettera un dernier relais, à lequel Adam Viez prendra la suite. A cet instant le peloton est minime. Adam qui n’est pas le meilleur sprinter du Rhône, essaie de s’échapper dans l’avant dernier tour et le dernier tour. Mais c’est peine perdue. Villefranche contrôle et emmène son atout Maxime Jarnet au sprint. Adam terminera 17e en évitant de peu 2 chutes au cours de l‘épreuve :

Adam Viez : "Le départ a été rapide. Il y a eu des cassures dans la première descente. Une échappée de 15 coureurs s’est formée avec quasiment toutes les équipes représentées. Quelques tours après Florent a fait le pied de la bosse à bloc puis s’est écarté pour que je puisse monter à bloc jusqu’en haut. Après cela, nous sommes plus qu’une vingtaine de coureurs à 15 secondes des échappées. Le tour d’après, c’était regroupement général. J’attaque à 30 km de l’arrivée, nous sortons à 7 mais on a été repris en haut de la bosse. Un groupe de 7 sort dans le dernière tour. On arrive à une vingtaine dernière. Une 17 ème place à l’arrivée qui est encourageante pour la suite de la saison et la coupe de France N2 ce week-end."

Montée Velocio - Col de la République

En route, quelque corbasiens se sont donnés rendez-vous à St-Etienne pour la grimpée chronométrée Velocio. Un chrono pour monter le Col de la République de 13 kilomètres et 565 mètres de dénivelé. Hugo Berne se classe 12eme suivi de très près par Léo Seyvet qui termine 15eme. Sur 280 partants ! Belles performances ! 

Crédit Photo : Florianne Verne

https://www.facebook.com/FlorianneVerneCyclisme

Feminine51916887517651234_n.jpg
Cadets deparat 15.11.37.jpeg
Adam1.54.jpeg