"Une belle course collective !"

 Morgan BOWN, poisson pilote de Vebjorn
hier à Chamoux.

veb et morgy.jpg

Ce week-end, a été moins dense que prévu. Après l'annulation du Tour d'Arroux Somme et Loire, seul les élites était à CHamoux et Charles notre cadet aux championnats de France cadets ! 

Le 25 et 26 juillet étaient l’occasion pour les cadets du Rhône de disputer leurs championnats de France. Parmi les cadets, 1 de notre club : Charles Mazzoleni, ayant déjà participé aux Championnats de France Cyclocross cet hiver. 

Le principe pour les cadets est différent des adultes. 2 manches ont lieu : le contre-la-montre et la course sur route. Au terme de chaque épreuve l’équipe marque des points en fonction des classements. Et après les 2 épreuves (chrono et course) c’est le comité départemental ayant le plus de points qui gagne les championnats de France.

Au final, les cadets remportent le chrono par équipes, et termine 3e de la course sur route. Ce qui leur permet de finir 1er devant le Puy-de-Dome et la Haute-Garonne. Bravo à Charles et à tout les autres cadets du comité du Rhône. 

Pour les cadets qui ne couraient pas, David notre éducateur, a organisé un entraînement VTT/CX accompagné par notre junior Côme !

Pour l’équipe Nationale élite, 5 coureurs étaient à Chamoux sur Gelon. Gautier, Adam, et 3 de nos étrangers : Vebjorn, Kieran et Morgan ! Ils ont 24 tours de 4,2 km à faire soit 100 km.

Seulement 80 coureurs et 4-5 grosses équipes représentées : Charvieu, AG2R Citroen, Vaulx en Velin, Grenoble, et nous. Le scénario semble le même qu’à Ponteves : le départ est très rapide, permettant ainsi après de 2 tours seulement, que la bonne échappée de 8 coureurs se crée. Et parmi eux, Vebjorn, 5e à Ambert lundi. L’échappée s’entend très bien, elle a 30 secondes d’avance sur le peloton qui perd des unités. Mais, devant les attaques commencent car on a 3 gars d’AG2R, et ils veulent écrémer l’échappée. Un d’eux part devant, pendant 5 tours, mais il sera repris plus tard, avant qu’un second gars reparte seul, Jordan Labrosse. Mais celui-ci ne sera jamais revu, il s’imposera avec 1 minute d’avance. Derrière, l’échappée de Vebjorn se décime. 3 d’entre eux partent en contre, et les autres (dont Veb) sont repris par le maigre peloton. L'équipe se met alors à la planche pour les 6-7 tours restants. En tête de peloton, Kieran puis Morgan effectuent un travail remarquable pour essayer de reprendre le contre à 20 secondes devant. L’objectif est d’emmener Veb pour le sprint de la 2e place ! Et c’est dans le mille ! Le collectif de l’équipe reprend le contre, et Veb s’en va prendre la 4e place du peloton, donc la 5e de la course ! Kieran termine aussi fort en signant une belle 13e place, et Adam fait 19e ! Gautier, dans un jour « sans » n’a pu s’exprimer, et a fait sa course à l’arrière dans un groupe.

Vebjorn et son dernier lanceur Morgan, ont réagi suite à leur belle course d'équipe.

Vebjorn : « Je me sentais variant très fort au début. J’ai été agressif et je voulais aller dans la bonne échappée. C’était plus facile que ce que j’aurais pu le croire avant le départ. C’était une course très technique, très dure, avec une petite bosse à l’arrivée. Ça allait vite en permanence et il y a eu énormément d’attaques. A la fin, c’était chaotique. Mais j’ai eu un super travail de Morgan qui m’a emmené pour le sprint, où je termine 5e. Je suis super content de ça, ma forme est bien là je pense ! »

Morgan : « C’était un grand effort collectif d’avoir Vebjorn dans les 8 de l'échappée de départ. Derrière, nous nous occupions de contrôler et bloquer le peloton. Peu de temps après, Adam a rejoint Veb dans le groupe devant, ils étaient donc 17. Ils semblaient se diriger vers la victoire, mais dans les 6 derniers tours, le peloton est revenu. Juste un coureur s’était échappé sur les 17. Nous devions donc rouler pour Veb pour le sprint. Je l’ai amené jusqu’aux 300 mètres, et il termine 5ème, Adam et Kieran ne sont pas loin derrière aussi. Je pense que c’était une très bonne course sur le point collectif. Les choses s’annoncent prometteuses pour le mois d’août et les 3 manches de Coupe de France🤞 »

 

Olivier Rodier était sur le tour de Tarentaise. A l’issue des 5 étapes il termine à une belle 17e place au classement général !

 

Louise Seeman qui courait samedi le GP du Luc et dimanche à Carros dans le PACA, termine pour ses 2 courses sur le podium.

 

Crédit photos : Flore Buquet Photographe.

charles.jpg
Louise.jpg
Rodier.jpg
gautier.jpg

Crédit Photo : Flore Buquet

kiki.jpg
veb.jpg
adam attaque.jpg