"On ne s'ennuie pas une seconde."

Tom BOSSIS

Tout comme en France, les événements sportifs ont été annulés au Japon depuis mi-mars. Nous nous sommes entretenus avec Tom Bossis, manager de l'équipe Yamanakako Cycling Team, l'équipe japonaise d'Hiryu Kayama et de Yoshiaki Fukuda.

Bonjour Tom, depuis quelque temps, on peut voir sur les réseaux sociaux de l’équipe et ceux des coureurs des actions de distribution, peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit exactement ?

"De mercredi à dimanche dernier, en collaboration avec l'office du tourisme, on a distribué des flyers qui contiennent des bons de réduction pour le service à emporter des restaurants de la région. Au total, on en a distribué environ 3000 de mercredi à dimanche, à vélo bien sûr."

Pour toi, il est important que tes coureurs participent à ce type d’actions ?

"Le cyclisme est un sport qui n'a pas de manne financière importante, comme les tickets d'entrée ou les droits TV. En revanche, il a ce potentiel d'aller au plus près des gens et de créer des liens avec le territoire, que n'ont pas les autres sports. Organiser ce genre d'actions civiques nous permet à la fois de soutenir la population et d'augmenter notre notoriété, et donc nos fans, nos sponsors et nos licenciés."

 

 

Justement, durant cette période sans course, comment as-tu réussi à occuper tes jeunes protégés ?

"Le fait d'être une équipe de formation fortement attachée à son territoire nous permet de ne pas subir de chômage technique pendant la période d'inactivité, puisqu'on a tout un tas d'activités à mettre en place. En outre des flyers, on participe tous les mardis à une compétition en ligne regroupant les meilleurs espoirs du pays et qu'on diffuse en direct, grâce à notre partenaire Saris. On en a aussi profité pour imprimer des posters, planifier les événements futurs, etc. On ne s'ennuie pas une seconde."

Quelle va être la suite du programme pour la fin de saison ?

"Au Japon, il y a très peu de contamination, mais la population et les pouvoirs publics sont très prudents, donc l'activité est tout de même largement ralentie. On part sur une reprise des compétitions à partir du dernier week-end de juin. Les championnats du Japon sont à l'heure actuelle prévus fin aout, et c'est à partir de cette date que Hiryu et Yoshiaki, nos deux coureurs sous contrat avec Corbas Isatis Cycling Team, rejoindront ou non la France pour la fin de saison."

Merci beaucoup Tom et à très vite sur nos routes françaises  !

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!