La N2 sur un nuage 

H clm.jpg

Malgré une barbe peu aérodynamique, Asbjorn a confirmé sa force sur le Chrono individuel en se classant 5e.
Crédit photo : Noémie Morizet

Après le week-end fulgurant de la semaine passée, nos lions ont encore fait parler d'eux grâce à Asbjorn et Adrien (N2), Jean-Loup (U19), Gabriel, Antonin et Jian (jeunes). On revient sur les résultats du week-end.

 

N2 - Tour du Loiret - Front 1

6 coureurs de l'équipe Nationale étaient engagés au Tour du Loiret, une course de 4 étapes sur 3 jours. Le profil plat et roulant du département allait permettre à nos lions ayant le profil rouleur de se confronter à de grosses équipes. Le plateau était très relevé avec des grosses équipes sont Vendée U, AG2R, Côtes d'Armor, Laval Cyclisme, Philippe Wagner, Bourg-en-Bresse, Villefranche, Nogent, Rouen…

Sur la 1ère étape, une contre-performance de nos lions n'a pas permis à l'équipe de jouer le sprint. Les coureurs étaient revanchard le lendemain sur l'étape du samedi. Ils ont bien répondus avec une belle 10e place de Asbjorn, qui le replace 13e au classement général (CG) à 30 secondes du leader.

Le norvégien, vainqueur du Chrono en Coupe de France N2 la semaine passée allait pouvoir tenter de renverser le général le dimanche matin. Chose faite avec sa 5e place du CLM. Il revient à la 4e place du CG, à 3 secondes de la 2e place.

L'étape de l'après-midi, un critérium dans les rues d'Orléans, allait être peu propice à une arrivée en échappée. Le principal objectif donné par le DS Denis Repérant est de "ne pas perdre de temps". Mission réussie pour Asbjorn et grâce à toute l'équipe qui a su le protéger jusque dans les derniers mètres.

Asbjorn signe donc une 4e place au classement général derrière un certain Emilien Jeannière (Vendée U), puis Thomas Delphis (AG2R) et Antoine Devanne (Vendée U).

Sa réaction : 

"Je suis très content de ma 4e place sur ce Tour du Loiret. J'avais un peu de pression avant le CLM. Je suis un peu déçu de ne pas terminer sur le podium. L'oreillette lors du CLM ne marchait plus après quelques kilomètres. Du coup, j'étais seul dans ma tête, sans Denis qui m'encourageait, me conseillait. Cela m'avait beaucoup aidé la semaine passée sur le CLM en Coupe de France. Mais c'est comme ça, c'est le vélo, c'est déjà bien. Maintenant je suis concentré sur le chrono très important pour l'équipe."

 

On retrouvera Asbjorn, et une partie de l'équipe au Chrono de la CDF N2 ce dimanche. 

 

N2 - Arbent-Bourg-Arbent - Front 2

Alors que Asbjorn signait une 4e place parmi le gratin français des amateurs, Adrien Guillonnet montait sur la 3e marche du podium lors de la course élite de Arbent-Bourg-Arbent. Adrien a sur faire l'effort au bon moment. Il rentre sur l'échappée à 16km du but, et au sommet de la dernière bosse. Ils sont donc 6 à se jouer la gagne. Il termine 4e, Devaux étant parti à 3 km de l'arrivée. Mais c'était sans compter sur le déclassement du vainqueur. Adrien termine donc 3e.

Son résumé de course :

"Pour Arbent-Bourg-Arbent, la course n'a pas très bien débutée pour moi. En effet, j'ai fait des efforts pour essayer de prendre un coup d'avance, mais j'aurais pu m'en passer. Le Mont July s'est faite en gestion dans le peloton qui s'écrémait, mais dans la descente j'ai déraillé. Je m'arrête, je repars tout seul assez loin derrière le peloton.

J'attends ensuite un petit groupe  avec Florent et Arthur pour rentrer sur le peloton. J'ai ainsi pu faire le saut.

La Montée du Berthiand a été faite en gestion aussi. Avec les efforts précédents et surtout la chaleur, le but était de ne pas me mettre dans le rouge pour ne pas exploser physiquement. Ça a été ensuite ma ligne de conduite jusqu'à la fin : gestion des efforts, de la chaleur, du ravitaillement.

Alors que quelques kilomètres après le Berthiand je m'étais retrouvé un peu piégé par rapport à une tête de course qui s'était dégagée, ma gestion m'a permis de revenir de coureurs en coureurs dans la dernière heure de course. Jusqu'à me retrouver en tête avec 5 autres coureurs à 15 km de l'arrivée. Thomas Devaux nous a ensuite lâchés dans la dernière bosse.

J'arrive avec 3 autres coureurs pour la seconde place et je finis 4e.

Mais les commissaires déclassent le vainqueur pour des ronds-points pris dans le mauvais sens. Dommage pour lui car il était le plus fort. Mais cela me fait donc monter sur le podium.

Globalement je suis assez satisfait de ma course malgré tout, c'était plaisant, j'apprécie toujours de courir sur ces routes dans cette région et je viens compléter ma collection de places sur le podium de cette épreuve (1er et 2e dans le passé). C'est bien aussi pour l'équipe après un nouveau weekend bien réussi lors de différentes courses, on poursuit dans la bonne dynamique.

Depuis le début de saison, j'ai un peu de mal à finir mes courses musculairement. Donc c'est plaisant aussi que cette fois-ci ça n'ait pas été le cas, et qu'au contraire j'ai pu faire la différence sur ce point par rapport aux autres qui fatiguaient à la fin."

 

U19 - Tour du Pays d'Issoire

Jean-Loup, Numa et Florent disputaient la course sous les couleurs du Pole de Saint-Etienne. Jean-Loup, spécialiste du chrono, termine 2e de la 2e et 3e étape le dimanche matin et l'après-midi. Il se classe donc 2e de la course à étapes au Classement Général et 1er au classement du meilleur jeune. 4e podium sur une course à étapes cette année pour Jean-Loup, après la Flèche Ardéchoise, la Classique Cote d'Or et le Tour du Pays d'Olliergues. 

 

Jeunes : cadets et minimes - Guereins

Nos cadets étaient présents en nombre à Guereins dans le Beaujolais.

Antonin et Gabriel s'en sortent très bien, ils terminent respectivement 5 et 6èmes. Adrien finit quant à lui 9e ! Tom et Maxime se classent dans le peloton.

Quant aux minimes Jian termine sur le podium (3e). Derrière tir groupé pour Ronan, Ugo et Alban qui font 7, 9 et 11e !  

Adrien ELise chauveau.jpg

Adrien Guillonnet, 3e de Arbent-Bourg-Arbent
Photo : Elise Chauveau - DirectVelo

cadets depart 5.jpeg

Les cadets au départ de Guéreins.

JIAN 1.57.jpeg

Jian (minime), 3e à Guereins