"Je me suis reconnu dans les valeurs du club, et son parcours entrepreneurial"

 

Raphael TAIEB, cofondateur lelivrescolaire.fr

Cette année délicate n'a pas figé les ambitions du club et de ses dirigeants pour l'année 2021, encore moins celle de Raphael TAIEB cofondateur du Lelivrescolaire.fr. Nous avons le plaisir de vous annoncer notre collaboration pour l'année prochaine. On s'est entretenu avec lui...

Bonjour Raphaël, tu es jeune sportif cycliste entrepreneur et cofondateur de lelivrescolaire.fr, peux-tu nous expliquer ce qu'est cette entreprise et son rôle?

"J’ai créé Lelivrescolaire.fr il y a 10 ans pour proposer des manuels innovants, basés sur l’utilisation du numérique et le travail collaboratif entre enseignants auteurs. Notre mission est de créer les contenus pédagogiques et les outils numériques dont les professeurs et les élèves ont besoin. Le confinement a confirmé le besoin d’accélérer le passage au numérique. En quelques années nous sommes devenus un des leaders des manuels scolaires français aux côtés de Nathan et Hachette par exemple. Et nous sommes le seul éditeur scolaire installé hors de Paris, en l’occurrence à Lyon !"


Quel est ton rapport et ton passé avec le cyclisme ?

"Comme pour tous les cyclistes, mon amour pour ce sport prend racine dans mon enfance. Chez moi le vélo évoque le jeu, le sentiment de liberté, l’aventure, la vitesse. C’est un effort brut, qui ne ment pas : c’est donc aussi une façon de se retrouver avec soi-même et avec les autres, sans artifice. Le vélo fait entièrement partie de mon équilibre personnel. J’en pratique toujours 10 à 15h par semaine. C’est une soupape de décompression, un plaisir, mais pas seulement. Je m’y consacre avec autant de sérieux que pour mes activités professionnelles ! J’aime m’entraîner méthodiquement, voir mes statistiques progresser, mes temps s’améliorer. Il y a quelque chose de très gratifiant à travailler dur, et voir les résultats derrière. 

J’ai commencé à le pratiquer par loisir pur quand j’étais adolescent. Je suis passé assez tard à la compétition : ma première licence remonte à 2011, j’avais 25 ans. J’ai gravi les échelons sportifs, en passant de départemental à 3e catégorie, puis 2e catégorie pour finir en courant avec la DN3 de Corbeil. J’ai pu gagner quelques courses en FFC et prendre goût à la compétition. 

En déménageant à Lyon en 2014, je me suis réorienté sur le cyclosport et ses belles et longues courses de montagne, mon terrain favori. Je participe également chaque année à plusieurs contre-la-montre de fin de saison avec plusieurs victoires au compteur. J’affectionne particulièrement cet effort."

Comment et pourquoi soutenir une association sportive cycliste comme le Vélo Club de CORBAS ?

"Cela fait quelques temps que je réfléchis à l’idée de participer à la structuration d’un projet sportif. J’ai hésité un temps à créer ma propre structure. Et puis un jour j’ai rencontré Julien Chave, cadre du VC Corbas. Il m’a parlé de l’histoire et de l’ambition du club. Au début, il voulait me proposer de rejoindre la DN3, suite à plusieurs belles performances aux chronos de 2019 (podium à Tramoyes et victoire à Yzeron). Je lui ai expliqué que je ne pouvais raisonnablement me plier aux exigences de régularité d’une DN, avec des courses quasiment tous les week-ends, parfois loin de Lyon. Mais nous avions mutuellement bien accrochés. On s’est revus plusieurs fois. Il m’a présenté au reste du staff. J’ai également eu l’occasion de partager quelques jours avec l’équipe en juillet dernier à l’occasion d’un stage en montagne. 

J’ai beaucoup apprécié la qualité humaine du staff et des coureurs. J’ai aussi été bluffé par la montée en puissance récente du club, qui n’était qu’une association cyclotouriste il y a à peine dix ans. Je le vois comme un parcours entrepreneurial, une startup du vélo ! J’ai bien accroché au projet des dirigeants : monter dans la hiérarchie du cyclisme amateur tout en continuant à promouvoir la formation des jeunes, thématique à laquelle je suis évidemment sensible du fait de mon activité professionnelle, et le cyclisme pour tous. 

Voilà pourquoi j’ai décidé de soutenir le club. Mon objectif est de donner les moyens aux dirigeants de mener à bien leur projet, dans le respect des valeurs du club et des miennes : performance, ambition, mais aussi convivialité, solidarité, éthique."

Tu as participé au stage en altitude en Juillet dernier avec l'équipe, que penses-tu du groupe ?

"Le groupe est de très bonne qualité. L’entente est très bonne, avec des coureurs expérimentés et charismatiques comme Florent Teghillo, des coureurs très performants en DN, et des jeunes qui ont envie de progresser. Le staff est bienveillant, le coach Xavier Brun leur apporte conseils et expérience. Les DS et mécano aussi. On sent un très bon équilibre entre convivialité et envie de performance, une alchimie parfaite pour un groupe sportif ! "

Durant ce stage tu as très bien suivi les membres de l'équipe sur le vélo, est-ce qu'on te verra avec un dossard d'ici la fin de saison ?

"Je continue de pratiquer régulièrement avec l’envie de progresser et d’obtenir des résultats. Je me plais davantage sur les épreuves cyclosportives, où le niveau du groupe de tête n’a rien à envier aux meilleures DN. Les parcours plus montagneux qu’en FFC, en ligne et non en circuit, et dans des paysages souvent magnifiques."

Cela dit, je compte en effet reprendre une licence avec le club, probablement en Pass Open, dans l’optique de participer à une course de temps en temps si l’occasion se présente. Ça me ferait plaisir de défendre les couleurs du club, sur le vélo cette fois-ci !"

Un grand merci pour le soutien de lelivrescolaire.fr Retrouvez plus d'informations sur https://www.lelivrescolaire.fr/

 

Grâce aux soutiens de nos sponsors & partenaires l'année 2021 sera marquée par la présence de notre équipe en Division Nationale 2. Le dossier de candidature fédéral pour accéder à ce niveau est en cours. L'année 2021 sera donc une année encore plus ambitieuse. 

Prenez soin de vous,

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!