"Au Pôle, les avantages sont multiples."

Augustin PRIVAT, espoir 1 en BUT GEA

augustin.jpg

Paul Martin, Augustin Privat, Matthieu et Charles Mazzoleni, et Gabriel Goncalves sont 5 jeunes du club de Corbas. Leur point commun ? Ils sont au Pôle Cyclisme de St-Etienne. Le Pôle de Saint-Etienne est une structure reconnue pour le sport de haut-niveau. Elle permet d’allier l’entraînement cycliste avec les études. A la rentrée de septembre, ces 5 jeunes issus du club ont intégré le Pôle. Nous leur avons demandé comment ils ont vécu leur intégration.

 

Paul Martin, Espoir 2e année.

Sélections : "Les sélections n’ont pas été spécialement dures. On a eu une épreuve de piste le matin avec des 200 mètres lancés, et une poursuite individuelle. L’après-midi on a fait une sortie de 100 kilomètres avec un exercice « course » dans la Croix de l’Homme Mort (37 minutes d’effort). Je termine premier devant Augustin sur 15 environ.”

Etudes. "Je prépare un DUT en Mesures Physiques que je ferais en 4 ans au lieu de 3."

Rythme . "Le rythme est agréable avec des cours le matin et l’après-midi les entraînements. J’ai l’impression de ne jamais être en cours, et cela me permet de vraiment d’être concentré pendant les cours. Sinon, pendant les compétitions en septemebre, c’était assez speed, je n’avais pas trop de temps avec les courses le week-end."

Avantages. "L'emploi du temps est aménagé, cela me permet de rester concentré sur mes études. On a un bel accompagnement sur le cyclisme, c’est motivant pour aller rouler quand il pleut ou lorsqu'il fait froid car je sais qu’on va rouler en groupe. L’effet de groupe nous est bénéfique, on se tire vers le haut, et notre entraîneur Romain Rosier qui roule avec nous, est super cool et nous conseille parfaitement. Pendant l’hiver on va notamment alterner et changer de la route en faisant de la course à pied, de la musculation, de la natation, puis en pratiquant la piste et le cyclo-cross."
 

Augustin Privat, Espoir 1e année.

Sélections. "Je connaissais très bien ce qui allait être demandé à la sélection, j'ai donc pu le préparer au mieux. Ne pouvant pas courir à cette période, j'en ai fait un objectif pour me motiver et lancer ma saison. Étant préparé, cela s’est très bien passé."

Etudes. "Je suis en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations."

Rythme. "Le rythme est assez soutenu entre les cours le matin et le vélo l'après-midi. On ne s'ennuie pas et on dort bien. Mes horaires de cours sont plus au moins aménagés ce qui me permet de concilier au mieux les 2. C'est vraiment une chance !!"

Avantages. "Au pôle, les avantages sont multiples. Déjà on roule en groupe entre copains (environ 10) et ça c'est top. De plus, on est suivi par un entraîneur : Romain ROSIER avec qui ça se passe vraiment bien. Un autre gros avantage du pôle c'est d'avoir des  accords avec l'université pour faire en parallèle des études. Et pour finir au pôle on bénéficie de plusieurs infrastructures comme la piste de Meons où j'ai pu retrouver cette discipline que j'aime beaucoup, mais aussi une salle de musculation, une piscine et un grand terrain pour le cyclo- cross et la course à pied."

Matthieu Mazzoleni, Espoir 1e Année

Sélections. "J'ai été pris sans que le test soit pris en compte parce que j'étais blessé à ce moment- là. Donc je peux pas dire si c'était facile ou difficile.

Etudes. "Je suis en Terminale générale avec comme spécialités sciences économiques et sociales et géopolitiques sciences politiques

Rythme. "C'est assez intense, il faut trouver son rythme pour bien faire les 2, ne pas favoriser l'un à l'autre pour réussir.

Avantages. "Les avantages sont d'avoir un emploi du temps aménagé pour pouvoir s'entraîner correctement, et surtout de se tirer vers le haut avec les autres polistes lors des entraînements.

 

Gabriel Goncalves, Cadet 2e année.

Sélections. "La sélection pour le pôle a été dure (très dure). Le matin c’était piste, avec un 200 mètres lancé et une poursuite de 3 tours. l’après-midi, c’était une course dans la Croix de l’Homme Mort un col de 18 km.

Etudes. "Je suis au lycée en seconde. L’école c’est un peu plus compliqué pour moi. 

Rythme."Il est plus soutenu vu qu’on n’a pas cours l’après-midi. Le rythme je l'encaisse plutôt bien même si on borne pas mal. 

Avantages. "Les avantages pou moi sont de pouvoir m’entraîner avec les meilleurs juniors de la région et d’avoir des horaires aménagés pour les entraînements. Et enfin de pouvoir facilement m'arranger avec l’école pour aller sur des courses le weekend.


Ces 5 jeunes, "purs produits du club", sont aussi en compagnie des récentes recrues de la Team U19 : Florian COSTE, Jean-Loup FAYOLLE, Tom LAMBERT-WETZEL et Numa VINCENT. Il y a donc au total 9 corbasiens dans la structure.

Le site du Pole de Saint-Etienne  : https://polecyclisme.fr

Crédit Photos : Antoine PEYRON

 

pole gab.jpg

Gabriel GONCALVES

paul-2.jpg
matthieu-2.jpg

Matthieu MAZZOLENI

charles.jpg

Charles MAZZOLENI

paul.jpg

Paul MARTIN