L’ancien cycliste professionnel Jean-Christophe PÉRAUD
rejoint le projet du Corbas Lyon Métropole

Ancien cycliste professionnel dans l’équipe AG2R La Mondiale, 2 e du Tour de France 2014, vice- champion olympique en VTT à Pékin en 2008 : Jean-Christophe Péraud a décidé d’accompagner le club cycliste Corbas Lyon Métropole dans son projet de développement. Il conseillera les dirigeants du club dans leur stratégie sportive et les fera profiter de son expérience.

 

Mardi 14 Septembre 2021 à LYON

WhatsApp Image 2021-09-14 at 14.58.01.jpeg

Crédit Photo : Zoé SOULLARD - DIRECTVELO.COM

Fin juin dernier, le club qui s’appelait encore à l’époque le VC Corbas, officialisait le démarrage d’un nouveau projet, fort de son nouveau sponsor principal Raphaël Taieb (entrepreneur lyonnais dans l’éducation).


Depuis, les dirigeants du club travaillent activement à la mise en oeuvre du projet. « Le ralliement de Jean-Christophe Péraud à notre projet est un signal fort de confiance. Nous sommes très honorés et excités à l’idée de travailler avec lui dans les prochains mois. Les premiers échanges ont déjà permis d’orienter nos choix sportifs de façon décisive » explique Raphaël Taieb. « J’ai été séduit par la dynamique du club. J’ai rencontré des gens avec de très belles valeurs et l’envie de faire de grandes choses. Vivant dans la région lyonnaise depuis de longues années, je serai ravi d’apporter ma pierre à l’édifice. » explique Jean-Christophe Péraud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

06032021-1E3A7143 (1).jpg

Autre fait marquant, la Métropole de Lyon a décidé d’amplifier son soutien au club qui change de nom à cette occasion et devient le Corbas Lyon Métropole. « Cette évolution était essentielle pour augmenter le rayonnement et l’attractivité du club, tout en restant fidèle à nos origines corbasiennes » précise Richard Alandry, président du club. C’est également du côté des partenaires privés que les choses s’accélèrent puisque le groupe Adecco, historiquement fondé à Lyon, devient sponsor du club. « Nous souhaitons placer le sujet de la réussite scolaire et de l’intégration professionnelle de nos jeunes au cœur du projet. Adecco est le partenaire idéal pour permettre à nos jeunes, tout en visant le plus haut niveau cycliste, de préparer leur entrée sur le marché du travail » explique Richard Alandry. Nicolas Vial, directeur de la branche santé du groupe, rejoindra le comité directeur du club en tant que Référent Insertion Professionnelle pour faire profiter les coureurs des opportunités offertes par le groupe. « Nous continuons de fédérer des nouveaux partenaires pour accompagner le développement du projet qui repose à 70% sur des financements privés » explique Richard Alandry.


Côté sportif, le club change de braquet et salarie un directeur sportif à temps plein. Le recrutement est en cours : « nous voyons plusieurs candidats, nous recherchons quelqu’un avec une grande expérience sportive, dans l’élite amateur ou le monde professionnel, et avec un fort charisme permettant d’entrainer les jeunes derrière lui » précise Julien Chave, manager sportif du club. Nicolas Racodon, ancien coureur élite et figure régionale de la formation des jeunes en tant coordinateur au comité FFC du Rhône, a d’ores et déjà rejoint le club en tant que salarié à mi-temps pour s’occuper de l’équipe Junior. « En quelques semaines, Nicolas a déjà recruté une équipe prometteuse et mis en place des méthodes qui nous rendent très optimistes pour la suite ! La formation des jeunes est au cœur de notre projet, nous voulons être à la fois un club d’élite et en même temps un club formateur proposant un continuum de formation de l’école de vélo à l’élite. » explique Richard Alandry. Des actions sont également prévues pour renforcer l’équipe féminine.

Enfin, les contacts vont bon train pour la constitution de l’équipe de Division Nationale qui visera le titre en Coupe de France DN2 l’an prochain. « L’objectif est de passer en DN1 en 2023, mais en faisant les choses dans l’ordre. Notre première année en DN2 (2021) nous a permis de montrer des premiers résultats avec une 8 e place sur 20 équipes en Coupe de France. Nous sommes prêts pour passer à l’étape supérieure » ajoute Julien Chave. Adam Viez, 23 ans, 3 e sur la 2 e étape des Boucles du Printemps (manche de coupe de France), courtisé par d’autres clubs de la région, a finalement décidé de prolonger l’expérience à Corbas. « Je trouve le nouveau projet excitant et j’ai envie d’y apporter ma pierre. J’ai confiance dans le Corbas Lyon Métropole pour m’amener au plus haut niveau ». Julien Chave conclut : « Plusieurs recrutements sont en cours pour muscler l’effectif, en restant fidèle à notre stratégie sportive basée sur les jeunes, et notre culture humaine bienveillante et conviviale » .

Corbas Lyon Métropole

Contact : Julien Chave, julien.chave@veloclubcorbas.com, 06 29 84 72 30