"L'humain et son mental est un aspect primordial dans le sport"

Sophie MARTIN

Sophie Martin issue de la course à pied, rejoint l'équipe féminine de Corbas. Pleinement engagée dans ce projet, elle se confie à nous sur son histoire et ses perspectives. Elle, qui considère le sport comme une école de la vie, entre partage et de transmission.

Bonjour Sophie ! Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? 

"Bonjour, je m’appelle Sophie Martin, je suis originaire de Lyon et je vis toujours dans la région Lyonnaise. J’ai 36 ans, je suis conductrice de tramways chez Keolis. J’ai une petite, enfin grande fille de 14ans. Je suis issue d’une famille sportive j’ai toujours été baignée dedans. Je suis une grande passionnée de sports d’hiver."

 

Quel est ton passé de sportive et pourquoi as-tu choisi Corbas ?

"Étant jeune j’ai beaucoup pratiqué l’athlétisme, le cirque, la danse, le volley, le ski à un bon niveau. Puis j’ai arrêté une dizaine d’années. J’ai repris ensuite par la course à pied, où là je me suis épanouie et même prise au jeu de la compétition. Même si je sais que je suis plus compétitrice envers moi-même qu’envers les autres. En CAP, j'ai commencé par la route et ensuite le trail où j’ai réussi à effectuer de belles performances. J’avais un bon niveau national. Mais ce qui me plaît dans tout cela, c’est de pouvoir le partager en groupe, le communiquer voire même de le transmettre... 
Puis j’ai fait une « overdose » de la course, l’envie n’était plus là, donc je me suis dit qu’il fallait tester autre chose et c’est à partir de ce moment-là que je me suis mise au vélo. Et franchement, j’y ai trouvé un réel plaisir. Je me suis dit au départ : "je ne veux plus de pression de savoir si je vais performer ou pas", je voulais vraiment retrouver le plaisir et l’envie du sport, chose qui effectivement, a plutôt bien marchée. Je trouve vraiment que le cyclisme est un sport enrichissant, ce n’est pas que physique mais aussi tactique et très ludique. C’est comme un enfant que l’on veut faire grandir petit à petit.

Notamment parce que l’envie de remettre un dossard est bien présente et même intense. C’est aussi de pouvoir monter tous ensemble ce beau projet d’une équipe féminine, qui donne encore plus l’envie de se battre. Et de s'investir pour motiver beaucoup de femmes à exercer ce sport."

 

Comment s'est passé l'entraînement féminin du 19 décembre ? 

"Pour la sortie féminine en décembre, c'était vraiment top ! Les filles sont super sympas et sans prise de tête. Je pense qu'une très belle équipe se forme. On a bien rigolé toute ensemble malgré les différences de chacune (âges, passé sportif, hobbies...). Le groupe était fluide et on a toutes le même objectif : se donner à fond et se surpasser dans la bonne humeur. Et apporter au club de belles performances sportives."

Enfin, quelles sont tes ambitions en venant à Corbas ?

"Je suis motivée et heureuse d’intégrer l’équipe de Corbas qui j’espère va grandir petit à petit et garder un bon état d’esprit en partageant, et en s'aidant toutes les unes aux autres. Je ne connais la compétition cycliste que depuis 2020, mais je n’ai pas beaucoup couru, comme beaucoup. Donc, l’objectif est d’apprendre encore les essentiels en course. Et ensuite c’est d’atteindre des performances au niveau régional voire même au niveau national. Et ça passe notamment par accompagner les filles sur quelques manches de Coupe de France.

Enfin, le vélo correspond vraiment à mes valeurs : j’adore communiquer, et partager le sport en groupe même si c’est un sport « individuel ». Les autres filles sont un peu plus jeunes, cela me ferait plaisir d’endosser un rôle de « capitaine » pour transmettre et éduquer les filles. Je ne veux pas me l'imposer toute seule, mais si cela vient naturellement, j'aurais à coeur d'accepter ce rôle auprès des filles. Les motiver, les écouter aussi, car pour moi l’humain et son mental, est un aspect primordial dans le sport !"

Merci pour ton accueil, on te souhaite le meilleur en 2021.

 

Retrouver Sophie sur les réseaux

Instagram: https://www.instagram.com/sophiemartin8250/?hl=fr

Strava : https://www.strava.com/athletes/26795198

 

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!