"Des valeurs 
humaines qui me correspondent".


Denis REPERANT, nouveau Directeur Sportif de l'équipe Nationale 

denis9.54.jpeg

Denis Repérant sera le Directeur Sportif pour l'équipe Nationale en 2022. Après 12 ans passés au SCO Dijon, il relève un nouveau challenge. Il s'est confié avec sincérité pour nous expliquer son choix, ses motivations et ses ambitions. 

Bonjour Denis, pourrais- tu te présenter ? 

"Je suis Denis Repérant, j’aurais 39 ans en fin d’année. Personnellement, je suis marié, et papa d’une petite fille de 14 mois qui s’appelle Agathe. Mon épouse est infirmière. Je suis dans le monde professionnel du vélo depuis 12 ans, depuis mon début au Sco Dijon. Pourquoi je suis arrivé dans le vélo ? Mes parents se sont rencontrés sur les courses. Je suis né au bord des routes, et j’allais voir les courses tout petit en suivant mon père. J’ai commencé le vélo seulement en cadet, mon père estimait que c’était un sport très dur. Au début, j’ai pris des claques. Puis, j’ai obtenu des résultats en junior, espoir me permettant d’atteindre le niveau national. Mais, avant tout, mon rêve à 14-15 ans, c’était d’être Directeur Sportif. J’allais souvent dans la voiture avec Gilles Pauchard  au CR4C Roanne. C’était un rêve de gosse. J’ai commencé à 19 ans à être DS avec le comité de Saône et Loire, puis j’ai passé mon Brevet d'Etat. Dans mon premier club, à l’UC Digoin, j’ai fait DS pendant 3 saisons, en parallèle je suis devenu Président de l’association d’organisation TBCO (Tour Bourbonnais Charolais Organisation), (11 éditions) qui regroupe 9 clubs de Saône et Loire, pour faire une course par étapes. C’était très difficile car ça demande beaucoup d’énergie. En novembre 2009, j’ai été embauché au SCO Dijon en Nationale 1. D’abord, j’étais DS n°3 et petit à petit je suis devenu manager. L’année 2021, est une belle fin avec Dijon, avec une 3e place en CDF de Nationale 1 et 2 coureurs qui passent pros."
 

Tu sors de plus de 10 ans au SCO Dijon, pourquoi ce nouveau départ avec le projet du Corbas Lyon Métropole ? 

"J’ai eu plus de 10 propositions dès mon annonce de fin de contrat avec Dijon. J’en ai sélectionné plusieurs en fonction de la situation géographique. Les propositions étaient des N1 et N2. J’ai choisi de venir à Corbas car le projet m’a vraiment plu, il y a un vrai challenge à relever. Quand je discutais avec les responsables, Richard, Julien, Raphaël, je sentais qu’ils étaient des personnes avec des valeurs qui me correspondent, qui me rappelait mon premier club (UC Digoin). Ce côté humain, avec des bénévoles impliqués qui ont envie, et une dynamique à la fois jeune et pleine d’expérience. Je me reconnais, ça me parle, et il y a des choses à construire pour performer en Nationale 2."

 

Qu’est ce que tu souhaites apporter à l’équipe, au club ?

"Je souhaite apporter mon expérience, mes connaissances pour tendre vers la performance. Aujourd’hui le club de Corbas a de bonnes bases. Ce que j’espère c’est qu’à l’avenir l’équipe Elite donne envie aux plus jeunes de faire du vélo et d’intégrer le club, pour aller de l’école de vélo jusqu'au plus haut niveau. Je veux apporter un liant à tout ça, que l’on donne envie ! Au-delà du résultat notre image doit être positive, avoir le sourire et être reconnaissant du travail de chacun. Je souhaite apporter mon envie de passionné et faire avancer la structure dans son entier."
 

Quels sont tes objectifs pour la saison prochaine ?

"Aujourd’hui le projet sportif, l’ambition, est de terminer dans les 3 premières structures de N2 : faire un podium en CDF. On aura 14 à 15 coureurs pour performer. Ce que je souhaite c’est d’être une équipe visible du début (mi-février) à la fin de saison (octobre). La CDF sera le fil rouge de l’année mais au-delà de ça on aura un calendrier de belles épreuves, avec une ou deux courses classe 2 en invités, je l’espère. On profitera de ce beau calendrier pour préparer les dates importantes. L’ambition, c’est de lever les bras sur les courses élites régionales en Auvergne Rhône-Alpes. On espère être sans retenue face aux N1. La formation sera aussi un point important, faire monter nos jeunes et les faire progresser au contact de nos coureurs expérimentés."

 

Quel sera ton rôle et tes fonctions quotidiennes en tant que DS ?

"Cela sera de gérer tout l’aspect sportif, administratif. Faire les réservations d'hôtels, gérer le calendrier, faire les entretiens avec les coureurs, parler avec eux, engager les coureurs, faire un suivi du matériel… Puis d'étudier les courses, faire les briefings, driver les coureurs et le staff sur la course, donner les consignes. On est une équipe, staff compris et on doit tout faire pour mettre les coureurs dans les bonnes conditions. On commence notre premier regroupement le 27/28 Novembre."

 

denis18.jpeg
denis.33.jpeg