" L'équipe est déjà au complet, le calendrier est prêt "

Nicolas RACODON, manager du team U19

IMG_20210902_124525.jpg

Nicolas RACODON, ancien coureur élite a pris ses fonctions au Corbas Lyon Métropole le 1er septembre. Son rôle est de construire une équipe Juniors (Team U19) capable de performer au niveau Nationale. On s'est entretenu avec lui pour nous expliquer dans les détails le nouveau projet.

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter rapidement ?

“Je m’appelle Nicolas Racodon, j’ai 37 ans et j’ai couru en élite pendant 6 ans. J’ai porté les couleurs de Vaulx en Velin, du CR4C Roanne et du Vélo Club Caladois (Villefranche). J’ai remporté le Tour du Beaujolais, le GP du Boudin à Manziat principalement et à 26 ans j’ai bifurqué vers le duathlon (Champion de France de Duathlon en 2014). Sur le plan professionnel, cela faisait 10 ans que je travaillais pour le groupe la Poste qui est en pleine restructuration. J’ai profité de l’occasion pour m’engager à mi-temps à Corbas. En parallèle je fais quelques petits boulots pour compenser".

 

Qu’est-ce que le team U19 ? Et pourquoi à Corbas ?

“Historiquement, le team U19 c’est les Juniors (-18 ans). J'ai rencontré Julien CHAVE début août pour en discuter. L’idée, c’est de permettre à l’équipe Nationale de Corbas d’avoir un centre de formation qui n’existait pas au club. On avait quelques coureurs esseulés en juniors/espoirs mais pas de quoi faire une équipe complète. L’idée est de remettre la formation au sein du projet et de permettre à ces jeunes formés au club d’intégrer l’équipe Nationale à la sortie de Junior. A ce jour, l’effectif est au complet avec 9 coureurs. Cette saison, ils ont remporté 18 victoires, sont montés 22 fois sur le podium, ont réalisé 30 top 10. On soulignera une médaille d’argent aux France Piste et un top 5 au championnat de France Route. On a un groupe relativement homogène et surtout composé en grande partie de Junior 1 ère année ce qui permet de partir sur un effectif pour les deux prochaines saisons ".  Quel sera le programme de l'année prochaine pour ces Juniors ? “Le calendrier pour l’année prochaine est bouclé avec environ 10 courses nationales Juniors dans la région comme la flèche Ardéchoise, le Tour d’Olliergues, le tour du PACA entre autres. Auparavant, on a un beau programme hivernal avec des stages de cohésion, une journée étude posturale, des entraînements collectifs... Certains des Juniors font de la Piste ou du Cyclo-cross en plus de la route. On aura donc des profils différents de juniors qui nous permettront d’être présent dans les 3 disciplines”.  

 

Quels sont les objectifs du team U19 ?  

“Pour les résultats, on ambitionne 3 victoires, 5 podiums et 10 tops 10 et d’être présent sur les championnats départementaux et régionaux. On souhaite avoir le plus de coureurs en sélection AURA. Globalement, avec le projet du club, on veut permettre à des jeunes un peu esseulés dans leurs clubs de bénéficier d’une structure adaptée pour progresser. La suite logique s’ils confirment leur potentiel, c’est qu’ils intègrent la DN à moyen terme. Cette connexion fonctionne aussi avec les cadets du club car on possède un bon vivier de coureurs qui pourront prétendre intégrer la U19".

Quels seront les moyens pour le team U19 ?

“On les accompagnera sur chaque course avec un DS, un mécano et un assistant au minimum. Pour le matériel, ils auront les tenues du club, un packaging « sportswears » et les mêmes vélos de contrat que la DN. C’est pourquoi on travaille pour trouver de nouveaux partenaires. On a aussi souhaité avoir un parrain pour la team. Il s’agit d’Adam Viez, qui fait partie de la DN. C’est un coureur méticuleux, l’exemple à suivre car il est au millimètre dans son approche au vélo (diététique, entraînement, récupération…). Il accompagnera les jeunes sur quelques entraînements, et sera en quelque sorte leur grand frère et pourra leur prodiguer de nombreux conseils".

 

Qu’est ce qui te motive dans ce projet ?

“Je suis avant tout passionné par les jeunes. Auparavant, j’ai été entraîneur du pôle à Saint- Etienne, et je m’occupais des cadets au comité du Rhône. Je prends beaucoup de plaisir sur le projet car on part d’une feuille blanche et qu’il y a tout à faire. Je veux essayer de monter le projet de A à Z en respectant un tableau de marche.  Avec Vincent MAZZOLENI on a déjà bien avancé, l’équipe est déjà au complet, le calendrier est prêt.  Et surtout, je souhaite transmettre mon expérience de coureur avec les jeunes. Je pense que je peux apporter beaucoup plus à un jeune qu’à un coureur de DN qui est déjà formé".