Nicolas VIAL, référent insertion professionnelle nous partage les actions menées.

Plus qu'un unique projet sportif, Corbas Lyon Métropole est avant tout un projet de construction de vie et de parcours professionnels pour nos jeunes. On a pu s'entretenir avec Nicolas VIAL, Directeur Général du groupe Adecco Médical et référent de l'insertion professionnelle du projet. Il nous raconte...

nicolas-vial.jpeg
12022022-IMG_8474.jpg

Bonjour Nicolas, cela fait déjà 6 mois que tu investis de ton temps dans le projet CORBAS LYON METROPOLE, peux-tu nous dire pourquoi ?

"Je suis effectivement très fier de pouvoir contribuer, grâce à mon expérience, au développement de ce projet, qui n'est pas qu'un simple projet sportif comme on peut voir habituellement. Notre ambition collective est avant tout d'intégrer dans le parcours sportif des jeunes, le volet professionnel. Il est trop souvent laissé de côté. Ces dernières années on a eu la malheureuse découverte de voir certains de nos jeunes dans des situations professionnelles difficiles. On ne peut donc pas imaginer reproduire cela. Il faut garantir une suite à nos jeunes sportifs. C'est pourquoi on demande aux entreprises de nous partager leurs besoins en recrutement."

Quelles actions ont été menées depuis ton arrivée ?

"Ces derniers mois après les annonces de compositions des équipes, on a eu un échange avec chaque coureur de la Division Nationale. L'objectif étaient de réaliser un premier contact et répondre à leurs attentes. Beaucoup ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire et c'est là qu'on intervient. Concrètement c'est hyper simple pour nos jeunes. On fait s'exprimer le jeune sur : est-ce qu'il y a une situation d'urgence sur le volet économique ? Comment il se projette dans l'avenir ? Qu'est-ce qu'il a envie de faire ? A la fin de ce premier échange on cale des jalons de réflexions tout au long de la saison pour accompagner les réflexions. L'idée est de les aider au maximum à découvrir des secteurs d'activités et à faciliter l'insertion dans un cursus de formation.

Y-a-t'il déjà eu des résultats à la suite de ces entretiens ?

"Les premières réussites sont déjà là, on a bossé sur la mobilité d'un coureur et sa venue en région Lyonnaise. On a un coureur qui a eu des entretiens sérieux avec des entreprises niveau ingénieur. Un autre qui a trouver des missions d'intérim qui correspondent parfaitement à l'emploi du temps. Un de nos jeunes va aussi intégrer Sport Excellence Reconversion : l'école des sportifs de haut niveau co-fondée par Laura FLESSEL, multiple championne olympique et de Richard HULLIN. Un partenariat a été signé récemment avec cette école pour mieux répondre aux besoins de formation de nos jeunes."

Est-il envisagé d'accompagner aussi les jeunes de l'équipe U19 ?

"Oui c'est prévu mais dans un premier temps notre objectif est de trouver et construire des solutions avec des partenaires pour faciliter l'insertion. Trouver des sponsors partenaires scolaires, c'est déjà un bon début avec le partenariat récemment signé avec les équipes de Laura FLESSEL, mais notre ambition est d'aller encore plus loin. L'idée est aussi de travailler avec nos partenaires actuels pour intégrer nos sportifs dans leurs projets de recrutement et de recherche de talents. On va pouvoir offrir un vrai salon d'échange pour nos jeunes sportifs, nos entreprises partenaires et les instituts de formation."

Quels sont les rendez-vous à venir ?

"On va poursuivre les entretiens et accompagnement avec l'ensemble de nos jeunes, des entreprises dans le besoin, des organismes de formations, on ne manquera pas de tenir informer tout le monde des évolutions dans quelques mois avant l'été pour la rentrée."

 

WhatsApp Image 2022-03-02 at 16.49.59.jpeg
1646216390115.jpeg

Vous êtes une entreprise partenaire et souhaitez partager vos besoins en recrutement, vous êtes un institut de formation souhaitez participer au projet, vous avez des questions sur le volet social du projet. Nicolas VIAL est à votre disposition au 06.64.65.68.21 ou par mail

nicolas.vial@adeccomedical.fr