" Ce fut une expérience incroyable et un honneur immense d'aider l'équipe de France au Japon"

On profite de la journée de repos de ce magnifique Tour de France 2019, pour faire un focus sur un de nos Corbasiens partis au Japon dans le cadre de notre partenariat avec l'équipe cycliste Japonaise Yamanakako Cycling Team. 

Clément CEYRET actuel membre trés actif du staff du Vélo Club de CORBAS nous partage son voyage au Japon. Voyage qu'il a partagé avec un autre Corbasien  Valentin REY actuel coureur du club en échange avec l'équipe Japonaise.

 

Bonjour Clément, tu fais parti du Staff du Vélo Club de Corbas et tu accompagnes les équipes sur les courses chaque week-end comment t'es-tu retrouvé au Japon avec l'équipe Yamanakako ?

 

" Depuis que le club est monté en Division Nationale 3 cette année, nous avons construit un partenariat avec l'équipe Yamanakako Cycling Team qui est dirigé par Tom BOSSIS, un ancien coureur Elite en France et aussi coureurs au niveau Continentale UCI durant 2 saisons. De part mon poste d'assistant, je me suis occupé de l'arriver des deux coureurs japonais en février (Hiryu KAYAMA et Itsuki TSUKAMOTO). Le courant est très vite passé avec les coureurs et le manager Tom. J'ai donc commencé à m'investir davantage dans les relations entre les deux clubs. Intéressé par le cyclisme japonais, Tom m'a alors proposé de venir passer deux semaines au Japon afin d'avoir une vision concrète du cyclisme japonais."

Quel était ton programme pour ce séjour au Japon ?

" Durant mon séjour, j'ai eu l'opportunité de passer deux journées complètes à Tokyo. J'ai pu visiter 2 quartiers : Akihabara, qui est le quartier de l'électronique, Manga animé etc... et Shinjuku où se trouve la plus grande gare du monde avec ses 4 millions de voyageurs/jour..

 

La première semaine, j'ai pu assister à la course Japon Elite Tour (2e division au Japon) où court l'équipe Yamanakako. J'ai occupé le poste d'assistant, comme avec le club. Yoshiaki Fukuda termine d'ailleurs à une très belle 3e place après les attaques de Valentin REY (notre coureur corbasien) puis celles d'Itsuki et de Hideto Morisaki. En même temps se déroulait la course Japan Pro Tour, où l'on retrouve l'ensemble des équipes contineltales pro japonaises. Le niveau est très relevé et la physionomie de course ressemble à celle d'une WorldTour. J'ai pu voir l'équipe UTSUNOMIAYA BLITZEN contrôler l'échappée pour finalement amener son sprinter à la victoire. L'équipe Yamanakako devrait d'ailleurs intégrer la ligue Japan Pro Tour l'an prochain.

La deuxième semaine, j'ai eu la chance d'assister l'équipe de France de cyclisme pro sur route lors des TestEvent Tokyo 2020. Il s'agit d'une course, un an avant les jeux olympiques, qui permet aux sélections de reconnaître le parcours mais aussi de voir l'ensemble des infrastructures pour l'année prochaine. Ce fut une expérience incroyable et un honneur immense pour moi, d'aider l'équipe qui représente le pays."

Peux-tu nous raconter une journée qui t'a le plus marquée durant ce voyage ?

"Hormis les journée ou j'ai pu aider la team Yamanakako, je retiens ma journée de tourisme à Akihabara. J'ai passé la journée avec Itsuki , Valentin et 2 personnes rencontrées dans l'avions. Ce quartier est renommé pour sa culture Manga/Animé très marqué. On retrouve les tours SEGA exclusivement réservés aux jeux de pinces. Il y a aussi d'innombrable magasins de figurines et d'objets en tout genre faisant référence aux mondes du Manga. Durant cette journée, J'ai aussi mangé du Takoyaki, un genre de petite boulette de pieuvre. 

Mais chaque jour était spécial et plein de surprises. J'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes, plus attachantes les unes que les autres. J'ai été touché par la gentillesse et la générosité des japonais. Je souhaite simplement remercier l'ensemble des coureurs de l'équipe : Yoshiaki, Itsuki, Shoma, Hideto, Valentin et plus particulièrement Tom pour son aide et l'occasion qu'il m'a offerte de découvrir un pays qui m'attirait depuis longtemps. Je reviendrai c'est certain ! Je rentre désormais en France pour terminer la saison en beauté avec le club. 

 

Retrouvez les résultats du Tokyo TestEvent sur DirectVelo.com : 

https://www.directvelo.com/actualite/75886/tokyo-2020-test-event-classement

#Partenariat #Japon #YamanakakoCyclingTeam

 

 

 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc