" Les gars sont cool, l’esprit est bon, j’aime venir aux regroupements. Tout ça est signe d’une bonne santé et montre un milieu propice à la pratique." N.GERY

Cette année, la structure des Juniors et la structure Nationale du club ont la chance d'avoir Nathanaël Gery, fondateur de la société Devopt, en tant qu'entraineur. On lui a posé quelques questions...


Nathanaël bonjour, certains te connaissent en tant que coureur mais peu te connaissent en tant qu'entraineur. Peux-tu nous présenter ta société Devopt et tes travaux ?

"Bonjour, j’entraîne depuis maintenant 3 ans, j’ai débuté par l’athlétisme notamment pendant ma licence à Clermont-Ferrand puis j’ai commencé à entraîner en cyclisme depuis l‘année dernière. Je n’avais pas beaucoup de coureurs car je voulais vraiment pousser le suivi pour avoir une démarche complexe et plus poussée. En parallèle, je finissais mon master recherche EOPS (Evaluation et Optimisation de la Performance Sportive) à Saint-Etienne et il me fallait donc aussi du temps pour cela ainsi que pour ma pratique du cyclisme en division nationale 1. Devopt est un concept qui se positionne comme un pont entre la recherche scientifique et son application sur le terrain et qui se destine au haut niveau."

Tu as en charge une partie des coureurs juniors et une partie des coureurs Elite, quels sont les aspects qui t'ont attirés avec les profils et les projets sportifs du club ?

"J’ai choisi de m’engager avec le vélo club de Corbas car nous étions sur la même longueur d’onde vis-à-vis du projet à mener. Former au haut niveau est un des aspects principal de mon projet professionnel et le club a fait de la formation une de ses priorités. C’est une structure capable d’accompagner des cadets, juniors jusqu’au niveau national. De plus, le club est jeune et dynamique même dans son équipe technique donc le courant est vite passé. Aujourd’hui, de nombreux jeunes font l’erreur de passer trop rapidement sur de grosses structures."

 

Tu es passé de coureur FSGT de l'UC Forez à coureur Elite à l'EC Saint Etienne Loire en passant par le CR4C Roanne les deux dernières années. Un parcours un peu similaire à celui de notre structure. Est ce que cela t'aide dans ton travail d'avoir connu tous les formats et niveaux de compétition ?

"Oui exact, cela fait aussi écho à ce qui est dit plus haut, je suis resté très longtemps à l’UC Forez 42 même en 1ère catégorie car je n’étais pas prêt à intégrer de grosses structures. Certains disent que j’ai perdu du temps mais je pense que c’est ce qui m’a permis d’avoir une progression linéaire et réfléchie. Un club comme Corbas aurait été un parfait milieu pour évoluer jusqu’au haut niveau. En ce sens, je pense que cela me permet de mieux visualiser les attentes qu’ont les coureurs vis-à-vis de leur progression."

Tu as fait déjà quelques séances avec nos différentes équipes, que penses-tu de nos groupes et de la dynamique ?

"Les gars sont cool, l’esprit est bon, j’aime venir aux regroupements. Tout ça est signe d’une bonne santé et montre un milieu propice à la pratique. Tout se met en place progressivement, que cela soit avec les élites, la réserve ou les juniors je pense que tout le monde a hâte de commencer la saison."

Tu vas croiser dans la saison nos coureurs dans les pelotons, est ce que cela t'aide dans ton travail d'être à la fois coureur actif et entraineur?

"Etre coureur aide indéniablement à comprendre son activité et donc à entraîner mais il faut faire très attention de ne pas s’imprégner des préjugés et des idées reçues qui deviennent prégnants. Même si on en a conscience, le fait d’y être trop confronté impact forcément sa vision du cyclisme. C’est pour ça que j’aime entraîner ou discuter avec des entraîneurs d’autres disciplines, parler avec des kinés, des médecins du sport ou revenir au laboratoire.

Merci Nathanaël d'avoir répondu à nos questions et à bientôt...

Plus d'infos sur DEVOPT sur https://devoptsport.forumactif.com/

Retrouvez en vidéo le premier rendez-vous de DEVOPT avec les coureurs du club : https://bit.ly/2M1A31V

 

#DEVOPT #Entrainement #N3 #Juniors

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!