"Je profite donc de ces moments pour me ressourcer et prendre soin de ma famille.". 

Gautier VIAL

Nous sommes allés à la rencontre de deux coureurs de notre équipe juniors, Augustin Privat de Garilhe et Gautier Vial, pour prendre de leurs nouvelles et savoir comment ils s’occupent pendant le confinement.

 

Bonjour Augustin, comment vis-tu les moments de confinement que l'on traverse actuellement ?

"C’est une situation vraiment particulière et inédite, mais de fil en aiguille on s’y fait de mieux en mieux. En toute honnêteté les premiers jours où j’ai compris que ça allait être comme ça pendant un moment ont été difficiles à accepter. Je me suis dit soit je subis cette situation soit je fais avec et je continue d’avancer et garder le moral. J’ai opté pour le deuxième choix."

Comment ça se passe pour tes études ?

"Pour mes études c’est globalement plutôt bien organisé avec des cours en visioconférence, des séances de questions-réponses ou encore des cours envoyés par nos professeurs que nous devons travailler seul. Ce travail nous est envoyé via une application où tout est centralisé et simple d’accès : nos cours, nos devoirs, nos fichiers.... Aujourd’hui avec les moyens de communication qui sont mis à notre disposition on ne peut pas se plaindre. Une réelle entraide s’est installée dans ma classe ce qui tire  tout le monde vers le haut."

 

Quelle est la suite du programme pour toi et comment tu réussis à garder la motivation ?

" La suite du programme : J’aimerai bien savoir quand je vais pouvoir décrocher mon vélo du home trainer et aller me perdre dans la campagne avec les copains !! En attendant je continue de m’entrainer sur cette satanée machine et avec aussi des séances de renforcement musculaire à la maison. La motivation est plus dure à garder car je n’ai pas d’objectif en vue. Cependant j’adore le sport, si je ne bouge pas dans la journée je deviens fou. Pour le bien de tous dans la maison je fais brûler le caoutchouc des pneus sur le home trainer. Pour que les séances soient plus ludiques je les fais en famille pour la PPG et pour le home trainer parfois en vidéo avec les juniors de l’équipe."

Peux-tu nous décrire une journée type pour toi actuellement ?

"Le matin vers 9h je me lève, je prends mon petit déjeuner puis souvent j’ai un cours vidéo d’une heure. Je travaille jusqu’à midi, puis passe à table avec ma famille. Lorsqu’il fait beau on mange souvent sur le balcon afin de faire le plein de vitamine D. Avant de me relancer dans 2h de travail on fait toujours un match de foot sur FIFA avec mon frère, je lui rappelle à chaque fois que je suis meilleur que lui. Vers les 16h place à un peu de sport, environ 1h. Pour le repas du soir, avant d’avoir applaudi bien sûr le personnel soignant, je fais un jour sur deux à manger, souvent on se régale ! Avant d’aller dormir au choix c’est film ou jeux de société."

 

Bonjour Gautier, comment vis-tu les moments de confinements que l’on traverse actuellement ?

"Personnellement je le vis assez bien. Rester chez moi n’est pas désagréable, je retrouve ma famille car en temps normal je passe peu de temps chez moi étant donné que je suis toute la semaine à l’internat du fait de ma présence au pôle espoir de Saint-Etienne et les week-ends sont généralement chargés entre entrainements et compétitions. Je profite donc de ces moments pour me ressourcer et prendre soin de ma famille."

Comment ça se passe pour tes études ?

"Pour les études j’ai le bac à préparer étant en terminale ES. Cette période engendre donc du stress dû au fait que nous n’allons plus en cours. Cependant les professeurs font en sortes de nous transmettre les cours par le biais de différentes plateformes en ligne ce qui permet de continuer à suivre le programme de la manière la plus normale que possible. Certains professeurs organisent même des cours en visioconférences ce qui est plus pratique pour pouvoir poser des questions. Le plus compliquer reste de trouver la motivation chaque jour pour travailler de chez soi."

Quelle est la suite du programme pour toi et comment tu réussis à garder la motivation ?

" Concernant le programme sportif il est assez flou car on ne connaît pas la date de reprise des compétitions mais malgré ça il ne faut pas se relâcher au niveau de l’entrainement car au moment de la reprise il faudra être rapidement compétitif car la saison va être plus courte que les années précédentes.
Quant à la motivation il est primordial de ne pas la perdre même pendant cette période qui est difficile à vivre pour nous qui sommes des compétiteurs. Pour ma part la motivation est toujours présente car je garde à l’esprit mes objectifs personnels comme celui de réaliser une bonne saison. C’est cela qui me motive pour faire des séances de HT qui sont pourtant longues et peu motivantes. De plus je me motive en repensant à toute la préparation hivernale que j’ai fait les mois précédents, dans des conditions climatiques parfois difficiles. Si j’arrêtais l’entrainement maintenant cela signifierait que je gâche tous les efforts parfois désagréables que j’ai faits cet hiver."

Peux-tu nous décrire une journée type pour toi actuellement ?

"Je me réveille vers 10h, pas trop tôt car j’aime vraiment dormir. Ensuite je prends un petit déjeuner équilibrer. Je fais une séance de PPG puis il y a un peu de travail scolaire. C’est l’heure du déjeuner avec ma famille avant de réaliser une à deux séances de home-trainer en fonction du programme prévu par mon entraineur. Je termine toujours la journée par une séance d’étirements avant de me détendre devant un film ou une série."

Merci à Augustin et Gautier pour vos réponses et à très vite !

#AllezGones #Coronavirus #AmortCoronavirus #Nationale3

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!