Corbas Lyon Métropole se lance dans le eCycling sur Zwift avec Hexagone

16 Juin 2022

Le club de Nationale 2 s'associe à l'équipe Hexagone, meilleure équipe française sur Zwift, récente championne d'Europe et 3

e équipe mondiale. Corbas Lyon Métropole devient donc la première équipe élite de France à courir sur un front eCycling. Romain Malbreil, fondateur d’Hexagone, est nommé Directeur Sportif et Responsable de la section Zwift.

WhatsApp Image 2022-06-15 at 21.21.28.jpeg

« Nous avons une conviction forte sur le développement du eCycling. C’est une nouvelle composante du cyclisme qui est en train d’éclore, au même titre que la route, le VTT, la piste ou encore le cyclo-cross » déclare Raphaël Taieb, sponsor principal du Corbas Lyon Métropole.

« Des championnats du monde Zwift ont été organisés l’hiver dernier et ont été retransmis sur Eurosport. Un champion Zwift (Jay Vine) s’est vu proposé un contrat sur Route et a terminé 3e d’une étape de la Vuelta derrière Romain Bardet l’an dernier. Bientôt nous aurons du eCycling aux Jeux Olympiques. Les équipes professionnelles y viennent également. Le mouvement est en marche ! »

« Corbas Lyon Métropole a un projet novateur et ambitieux dans le cyclisme. J’ai découvert le club et ses dirigeants cette année en rejoignant l’équipe Route. J’adhère complètement à leur vision et à leur projet. Mon objectif est de faire d’Hexagone la meilleure équipe mondiale sur Zwift, et de nous maintenir durablement au plus haut niveau. Bénéficier de la structure d’une équipe élite nous donnera le cadre et les moyens pour y arriver » déclare Romain Malbreil, fondateur d’Hexagone.


« Nous voulons offrir les meilleures conditions possibles aux coureurs d’Hexagone pour leur permettre de pratiquer au plus haut niveau international. Par exemple, nous les emmènerons aux différents stages avec l’équipe Elite Route pour qu’ils puissent parfaire leur préparation physique. Nous leur proposerons également des calendriers de course aménagés, leur permettant de concilier une pratique sur route en élite avec de la compétition en eCycling les soirs en semaine » explique Julien Chave, dirigeant du Corbas Lyon Métropole. « Nous mettrons également notre partenaire Adecco à leur service pour leur permettre de trouver un emploi conciliable avec leur pratique sportive de haut niveau. L’idée à terme est que tous les coureurs de Premier League d’Hexagone soient licenciés au Corbas Lyon Métropole. La saison à venir sera une saison de transition, pour permettre aux coureurs actuels d’Hexagone de continuer à courir au sein de l’équipe Hexagone même s’ils sont dans un autre club sur route. »


Lancée fin 2021, l’équipe Hexagone a rapidement gravi les échelons jusqu’à accéder au plus haut niveau sur Zwift : la Premier League ; un cercle fermé qui regroupe les 20 meilleures équipes mondiales, parmi lesquelles la section eSport de l’équipe WorldTour Movistar. Hexagone est la seule équipe française au sein de cette Premier League. Le lancement de la prochaine saison est prévu en septembre prochain.