L'équipe U19 fine et forte sur les routes de la Classic Côte-d'Or

WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.25.jpeg
FB_IMG_1650222615864.jpg

Ce week-end de Pâques avait lieu la première édition de la Classic Côte-d'Or. Une épreuve U19 réservée aux meilleurs juniors. Les gones de l'équipe ont réalisé de très belles performances. Sans doute les meilleures depuis ce début de saison. L'équipe dirigée par Nicolas RACODON était composée de Tom LAMBERT-WETZEL, Jean-loup FAYOLLE, Florian COSTE, Numa VINCENT, William MILLAT et Charles MAZZOLENI.

Samedi 16 Avril : La première étape disputée entre Darois et Précy-sous-Thil sur une distance de 92,4 kilomètres. Tom Lambert Wetzel termine 3e de l'étape et  Jean-loup FAYOLLE 6e. 

Dimanche 17 Avril matin : Le contre-la-montre par équipes long de 20,3, kilomètres disputé entre Crugey et Vandenesse-en-Auxois. L'équipe réalise le meilleur temps à plus de 50km/h de moyenne. Tom LAMBERT-WETZEL prend donc le maillot de leader pour la dernière étape.

Dimanche 17 Avril après-midi : La dernière étape disputée entre Pouilly-en-Auxois et Semur-en-Auxois sur une distance de 105 kilomètres. Malheureusement Tom ne résistera pas aux nombreuses attaques et termine 14e de l'étape, et 4e du classement général. Mais la belle performance de Jean-Loup sur cette dernière étape (6e à 25secondes) lui permet de se placer en tête du classement général. 
 

Pour retrouver les résultats de l'épreuve : https://www.directvelo.com/actualite/95701/cote-d-or-classic-juniors-et-3-classements

Retrouvez les réactions de Tom et Jean-Loup et du Directeur sportif Nicolas RACODON :

WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.24.jpeg

Bonjour Tom, c'était la première fois que tu portais le maillot de leader du classement général sur une étape. Comme ça s'est passé pour toi ?

"Une journée forcément particulière. Porter le maillot  m'a donné une petite pression en plus. Le but était de rester bien placé dans le début de course tout en étant protégé par les équipiers et suivre les attaques des rivaux. Cela a été appliqué à la perfection par l'équipe et je les remercie, on a fait une superbe course. Le début de course s'est très bien passé pour moi, j'avais réussi à être dans l'échappée et j'étais plutôt confiant vu que les jambes répondaient biens. Malheureusement sur le circuit final à 25km je crampe, ce qui me fait faire tout le reste de la course en chasse patate, je ne me suis jamais réellement remis de ces crampes qui revenaient dès que ça montait. Forcément déçu de finir au pied du podium mais c'est la course et je suis content car le maillot reste au sein de l'équipe."

Quels sont tes prochains objectifs ?

"Je vais avoir deux rendez-vous avec le comité AURA pendant les vacances pour préparer la deuxième manche de coupe de France chrono par équipe qui aura lieu le 1er mai. Ensuite j'enchaînerai le weekend d'après, avec le tour des pays d'Olliergues. J'espère pouvoir participer à ma troisième manche de coupe de France qui sera la Classique des Alpes."

#RespectPlaisirAmbition

Crédits Photo : Alizée Guéré

WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.25 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.25 (5).jpeg
WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.25 (3).jpeg
WhatsApp Image 2022-04-17 at 19.33.27 (1).jpeg
WhatsApp Image 2022-04-17 at 18.46.17.jpeg

Bonjour Nicolas est-ce qu'on peut avoir le bilan de ce week-end ?

"L'objectif de départ, c'était de faire un podium pour le contre-la-montre par équipe.

La première étape était très nerveuse avec un vent 3/4 dos, une grosse échappée de 11 coureurs sortie vers le km25. Échappée qui arrive à 10. Tom fait 3e, Jean-Loup fait 6e et Florian fait 26e. Tom termine meilleur jeune et Corbas meilleure équipe.
Sur le chrono par équipe de 20km, on part en avant dernière position, les garçons ont accompli un chrono parfait en terminant avec 1min d'avance sur les 2e. Tom prend le maillot de leader et l'équipe conforte son avance.
La troisième étape est relativement  difficile. Course d'écrémage avec un gros groupe de 20 coureurs qui sort km60. Au fil des ascensions  le groupe se disloque. Tom perclus de crampes cède à 20km de l'arrivée, Jean-Loup s'accroche. Au final Jean-Loup termine 6e et Tom 14e. Jean-Loup gagne le classement général devant Alexis Faure Prost et Quentin Thollet, il remporte également le maillot de meilleur jeune. Au général final Tom fini 4e, Flo 15e et Numa 16e et l'équipe  remporte le classement  général par équipe final.
C'est un très beau bilan avec la validation de tous les objectifs et deux classements qui me tiennent à cœur tout particulièrement le chrono par équipe et le classement par équipe. Je félicite l'ensemble de l'équipe. Ils ont fait un très bon week-end. Maintenant place à un peu de repos avant de repartir pour un nouveau cycle."