"S’entraîner de manière ludique et de ramener l’esprit de compétition ."

Nathanael GERY

Depuis le 20 mai, nos coureurs juniors ainsi que certains de nos licenciés ont eu la chance de participer au Challenge DEVOPT organisé par Nathanael Gery. Nous nous sommes entretenus avec celui qui a eu l'idée de ce Challenge.

Bonjour Nathanael, tu as créé ton entreprise DEVOPT Sport cette année, quelle est ta relation avec notre club ?

"Bonjour.

Actuellement j’interviens auprès de plusieurs coureurs du groupe DN. Je suis aussi venu renforcer le staff de l’équipe junior en prenant en charge la partie entraînement.

L’idée est de construire un programme de performance à plus ou moins long terme avec une ligne directrice claire. Pour le club, l’objectif est avant tout d’éviter que des coureurs se retrouvent isolés ou dans le flou face à leur entraînement. Pour d’autres c’est aussi une source de motivation supplémentaire qui leur permet d’être plus rigoureux sur le vélo et dans leur rythme de vie. Pour les juniors, j’essaie d’orienter un peu plus ma position sur la pédagogie. Je pense qu’il est important qu’un athlète sache pourquoi il s’entraîne et cela permet aussi d’avoir une certaine autonomie sur des principes simples. Cela consiste à les sensibiliser avec les tests que l’on utilise pour évaluer et ajuster nos variables, avec l’utilisation des zones d’entraînement et avec les bases de la musculation par exemple."

Dès l’annonce de la reprise de la pratique du cyclisme sur la route, tu as proposé de créer ce Challenge DEVOPT, peux-tu nous en dire plus ?

"Selon moi, rien n’est plus difficile pour un athlète que de se motiver à s’entraîner sans carotte. Comme à la sortie du confinement les courses n’étaient encore qu’une hypothèse avec au mieux une reprise en aout, il fallait trouver quelque chose pour ponctuer la période afin d’éviter la monotonie et la routine. Cela aurait pu être un stage en montagne, mais sorti du confinement personne n’avait fait beaucoup de volume et plusieurs coureurs avaient même coupé un peu. De plus, je ne trouvais pas le timing idéal. Ce challenge était donc l’occasion de s’entraîner de manière ludique et de ramener l’esprit de compétition sans pression et avec beaucoup de fun."

 

 

Comment a été perçu ce challenge et quelles ont été les retours des coureurs ?

"Le retour des coureurs qui ont participé a été très bon, au fil des étapes il y avait de plus en plus de participants et je les remercie. Il y avait plusieurs concurrents en compétition pour le général et les étapes étaient toutes serrées. Les classements des sprints et des GPM étaient aussi une bonne alternative pour ceux qui ne voulaient pas faire des intensités aussi longues ou qui étaient un cran en dessous. Il y en avait pour tous les goûts."

Comment cela s’est passé pour toi ? Quel est ton sentiment à la fin de l’épreuve ?

"A postériori je pense que cela aurait été encore plus stimulant avec plus de monde. J’avais ouvert le challenge aux licenciés de Corbas ainsi qu’aux coureurs que j’entraîne personnellement mais quand il y avait des amis qui faisaient le challenge je les incluais aussi. Peut-être aurait-il fallu l’ouvrir à tout le monde. Dans tous les cas, je suis très heureux de ce petit projet. Certains messages que j’ai reçus me font dire que c’est une réussite. Au final, cela représente pas mal de travail (Road-book, vidéos, marquage au sol, communication, résultats, règlement …). Je ne savais pas trop comment ça allait se passer puisque je n’avais pas de modèle type sur ce format d’organisation."

 

Et voici la réaction du vainqueur de ce Challenge Lucas Lago :

Félicitation Lucas pour ta victoire au général de ce challenge, peux-tu nous dire ce que tu en as pensés ?

"Merci ça fait plaisir de retrouver des sensations après cette longue période de confinement, sans course. Nathanaël Géry a eu une superbe idée, avec ce challenge nous avons pu refaire du seuil et des intensités de manière ludique en se faisant mal aux cannes dans de belles bosses des monts du Lyonnais et du Pilat."

L'ensemble du club remercie Nathanael pour ce beau challenge ainsi que l'ensemble des participants !

  • logo strava png
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater!