Cadets : une année réussie et de grandes ambitions pour 2022

09102021-IMG_6018.jpg
IMG-20211011-WA0078.jpg

Le groupe des cadets comptera 8 jeunes en 2022, dont 6 issus du club. Une fierté pour le Corbas Lyon Métropole, et pour David, qui a repris cette section en 2021.

 

David, pourrais tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, j'ai 47 ans, deux enfants, Coline, et Gabriel qui est licencié au club. Après de nombreuses belles années passées comme éducateur football, notamment au CVL38 que je salue très amicalement au passage, je suis arrivé au Vélo Club de Corbas en 2019 avec Gabriel. Après plusieurs échanges avec Christophe (Menini), Vincent (Mazzolini) et Richard (Alandry) qui nous ont superbement accueillis.  Accompagnant ensuite très régulièrement les jeunes du club, Richard m'a proposé de devenir officiellement éducateur au club, ce que j'ai accepté avec plaisir, j'ai donc logiquement suivi la formation d'éducateur fédéral dispensée par Nico (Racodon) qui est aujourd'hui DS de nos juniors et avec qui nous échangeons très régulièrement sur la formation/suivi de nos jeunes. En parallèle, il m'a été proposé d'intégrer le CODIR du club, ce que j'ai immédiatement accepté.

 

David, tu as pris naturellement en charge le groupe des cadets pendant la saison passée. Pour quelles raisons, comment cela est venu ? 

C'est Vincent, avec qui j'accompagnais les jeunes sur les compétitions, qui m'a proposé de prendre la section cadets. Nous avons longuement échangé sur le fonctionnement du groupe, les objectifs de formation des jeunes en lien avec les ambitions du club. Etant totalement en phase, j'ai naturellement accepté de gérer cette catégorie que je qualifierais "de transition" entre notre école de vélo et notre belle équipe U19 2022.  Le fait de disposer d'un groupe sympa composé de jeunes motivés et réceptifs à également été un élément important à la prise de décision.  

 

Aujourd'hui combien de jeunes composent ce groupe, et quel niveau ont-ils ?

En 2022, nous conservons un groupe de 8 cadets, dont 6 qui sortent de notre école de vélo 2021, ce qui est une vraie satisfaction. Avec un jeune qui est récemment arrivé d'un club de la région et un autre qui débute cette année chez nous. Nous avons deux cadets "2021" qui sont passés en U19 pour 2022. Après une année passée ensemble, je pense pouvoir dire que ce groupe à un niveau plutôt intéressant, même si "le niveau" à cet âge est en perpétuel évolution.  S' ils conservent le sérieux, l'implication et la régularité tout au long de cette année 2022, nous avons plusieurs coureurs capables de bien figurer dans le peloton route et même jouer les premiers rôles pour certains.

 

Quel a été le bilan de la saison route pour les jeunes ? Es-tu satisfait de ce bilan ?

L'un de nos objectifs est de former ces jeunes à la compétition, malheureusement la saison route 2021 à été très courte avec cette pandémie. Cependant, nous avons tout de même effectué un travail de qualité et obtenu quelques bons résultats comme la victoire de Charles à Pélussin ou avec Gabriel, ils ont fait ce jour là une course pleine de maîtrise en étant à l'initiative de l'échappée et actifs aux avants postes.  Pour l'ensemble du groupe, cette "première" année aura permis de progresser sur beaucoup de domaines avec au final un bilan très positif, plein de promesses pour l'avenir.

 

Presque tous les cadets étaient au stage aux 2 Alpes fin août ? Qu'est ce que ce stage leur a apporté personnellement et collectivement ?

Quel beau souvenir! Des conditions "équipe professionnelle" grâce à notre sponsor "Terresens" qui nous accueillait dans sa magnifique résidence "Neige & Soleil" aux Deux Alpes. Un stage "cohésion" avec pour objectif de nous retrouver ensemble plusieurs jours et gravir quelques cols mythiques comme "Le Galibier", "l'Izoard", "l'Alpe d'Huez", une totale réussite ! Encore un grand merci au club et à Vincent pour l'aide financière qui nous à permis d'amener nos jeunes en stage dans d'excellentes conditions.

 

Puis, la saison de route s'est vite terminée mi-septembre. Avec Xavier, l'entraîneur des jeunes le mercredi, vous avez décidé de faire une bascule rapide vers des entraînements de cyclo-cross...

Effectivement, nous avons souhaité basculer sur cette activité qui en plus d'être ludique et parfaitement adaptée aux conditions hivernales, permet de "couper mentalement avec la route". De plus, cette discipline est très complémentaire à la route car elle apporte énormément en termes de pilotage, savoir frotter, confiance... Nous souhaitions amener un maximum de jeunes à la compétition CX, l'objectif est atteint. 

 

Quel a été le bilan pour les cadets (jeunes en général) sur la saison de compétition de CX ?

Bilan très positif pour tous nos jeunes crossmans avec plus de 25 jeunes (de l'école de vélo à Espoirs) qui ont défié les circuits boueux cet hiver! Nous avions des objectifs différents pour nos jeunes, certains ont connu leur première expérience cyclo-cross avec pour objectif la découverte de la discipline en compétition et se perfectionner au fil de la saison, d'autres avaient des ambitions régionales et nationales.

Nous avons eu de nombreux podiums dans toutes les catégories sur les cx régionaux.

- 4 belles manches de Coupe de France FFC (Pierric, Quelneuc, Bagnoles-de-l'orne et Troyes)  pour Gabriel (Cadet), Charles, William (Junior) et Adrien (Espoir) qui était également au championnats de France (24ème). 

- Charles champion du Rhône FFC en juniors

- Gabriel 3ème du Rhône FFC en cadets

- Adrien 3ème du championnat AURA FFC en espoirs

- Gabriel avec la sélection du Rhône FFC qui termine 1er au CX de Montélimar, ils sont actuellement leader de la Coupe de France des Départements.

- Alban champion du Rhône FSGT et 4ème du Rhône FFC, il va participer au championnats de France FSGT fin janvier

  

Quelles sont les perspectives pour 2022 ? 

Optimistes!  La dynamique du club à travers son évolution apporte naturellement une grande motivation pour la saison route à venir, on a hâte d'y être. Il est important de bien s'y préparer! Pour les cadets, nous allons structurer davantage les plans d'entraînements avec des objectifs ciblés. D'une manière générale, progresser encore afin de performer sur les différentes courses régionales et nationales sur lesquelles nous avons la volonté d'être régulièrement présents.

IMG-20211011-WA0058.jpg
IMG-20211011-WA0062.jpg
IMG-20211011-WA0060.jpg
09102021-IMG_6019.jpg
IMG-20211011-WA0077.jpg