"Je suis fiers d'eux, ils ont énormément progressé"

OMDV7963.JPG

21 avril 2022

Le groupe des cadets compte 7 jeunes en 2022, dont 6 issus du club. Une fierté pour le Corbas Lyon Métropole, et pour David, qui a repris cette section en milieu d'année 2021. Il fait le point avec nous, sur les mois précédents, et les mois à venir.

Bonjour David, quel est le bilan sur les 2 premiers mois de compétition sur route pour nos cadets ?

"Nous sommes dans les temps d'apprentissage et de formation pour nos 7 jeunes cadets, sans oublier que certains découvrent la compétition depuis très récemment (et même simplement le vélo pour Raphael). 

Ils apprennent l'exigence de suivre un programme d'entraînement, surtout, ils prennent de plus en plus de plaisir et d'assurance sur les courses, c'est un premier objectif atteint. 

Aujourd'hui nous avons 6 coureurs capables d'être positionnés régulièrement à l'avant d'une course, c'est très positif et cela laisse présager de belles perspectives. 

Gabriel titille le podium depuis le début de saison en finissant 5ème à St Romain, puis 5ème le we dernier à Charvieu. 

Antonin, Maxime, Tom, Gautier et Adrien sont régulièrement dans le top 20 et même mieux… Avec ce qu'ils font depuis le début de saison et continuent de faire, le meilleur reste à venir !

Nous avons également eu le plaisir (et la fierté) de voir deux de nos cadets retenus en "Sélection du Rhône" (6 coureurs) pour la coupe de France des départements. Après Gabriel en cyclo-cross à Montélimar (26) cet hiver pour la première manche (remportée par la sélection), Gabriel et Antonin ont représenté nos couleurs sur la deuxième manche route à Annemasse (74) avec un Contre-la-montre par équipe (2ème à 4 secondes) + course en ligne de 65km (victoire de Paul de la sélection Rhône). 

La sélection occupe actuellement la première place au classement général. Prochain rendez-vous pour cette "Sélection du Rhône", les 28 & 29 mai à Valberg (06)"

 

En quoi la pratique du cyclo-cross cet hiver les a aidés ?

"Positif sur de nombreux points, la technique, la confiance en soi, la maîtrise de la machine (vélo), le savoir frotter, se positionner… Ce n'est pas par hasard s'ils se sentent plus à l'aise et qu'ils sont plus "habiles" dans le peloton aujourd'hui."

 

Quelles sont les prochaines courses (importantes) à venir ?

"Un beau calendrier à venir avec le "Championnat du Rhône", le "Championnat Auvergne Rhône Alpes", le GP de Corbas chez nous le 18 juin, plusieurs courses régionales, le Trophée du Beaujolais, le Trophée Vincent Lavenu.. Bien évidemment la Finale de la "Coupe de France des départements" et le "Championnat de France" au mois d'Aout en Normandie.

Nous programmons également le "Stage Montagne acte 2" au mois de juillet à St Chaffrey (05), un séjour en groupe avec convivialité, ascensions de cols mythiques et Tour de France au programme."

 

Tu gères le planning d'entraînement de nos cadets, quel est pour toi les 2 ou 3 principales qualités/comportements à avoir pour progresser ?

"Respect, Plaisir, Ambition...+ Investissement personnel et Organisation!

Le premier point important (primordial) reste l'organisation à mettre en place avec "le scolaire" qui reste la priorité sur "le vélo". Un jeune bien organisé sera "bien dans sa tête" et donc complètement investi. Ils commencent à avoir un volume d'entrainement important en cadets, ils doivent donc se structurer par ordre de priorités: 1 Scolaire, 2 Vélo……….17 Insta (rires).

Nous les préparons à la compétition, par conséquent, nous demandons une régularité aux entrainements et participations aux courses.

Autre point important, c'est d'être en phase avec les parents, le soutien du cercle familial pour ces jeunes est impératif. Nous avons la chance de réunir toutes ces qualités avec ce groupe."

 

En ces vacances d'avril, qu'as-tu préconisé pour les cadets ?

"Chaque Cadet a un programme à suivre tenant compte de ses capacités, son évolution et ses ambitions. il y aura également des séances en groupe pour les jeunes présents sur la région. 

Nous avons également effectué un entrainement piste sur le Vélodrome de Lyon cette semaine avec nos amis du club de Pélussin, c'était vraiment sympa !"

 

Un dernier mot sur les jeunes, le staff, le club ?

"Oui, leur dire à nouveau que je suis fiers d'eux ! Après un bel hiver cyclo-cross, un bonne préparation d'avant saison route (dont ce super stage en Ardèche avec nos U19), ils ont énormément progressé grâce à leur investissement… et ce n'est que le début !

Pour finir, dire merci aux parents/accompagnateurs qui suivent très régulièrement et m'aident énormément sur les courses (en particulier à Alex, Patrick et Chris). Merci à Richard notre président qui est très régulièrement sur le terrain avec nous et met tout en oeuvre pour nous apporter soutien matériel et/ou autre… Et enfin merci à Nico le DS des U19 avec qui j'échange très régulièrement, pour le partage de son savoir et professionnalisme, une chance pour moi de le côtoyer, et une chance pour nos jeunes (juniors et autres…) d'avoir un tel éducateur au club."

tom.jpg

Tom, cadet 2, et qui fait sa 2e année au club :

"Cette année a super bien commencé. La progression se fait ressentir sur les courses. L’encadrement est incroyable : le club met en place tous les moyens pour réussir dans les courses et prendre du plaisir. Avec l’achat d’un nouveau vélo, cela m’a permis d’être plus performant même si la machine, c’est la personne dessus. J’ai hâte de continuer cette saison les courses car la forme que je ressens est top ! L’équipe cadets et le staff sont aussi au top."

antonin.jpg

Antonin, cadet 1, était à Lyon Sprint en 2021 :

"Depuis ma venue au Corbas Lyon Métropole pour la saison 2022/2023, j'ai beaucoup appris sur comment se gérer ou comprendre un pic de forme. Pour la saison CX et mon arrivée au club j'ai pu voir que je faisais de beaux progrès et mes jambes évoluaient. Depuis le début de la saison route on a eu que du beau temps ce qui aide, nous avons aussi beaucoup de chance d'avoir David Goncalves comme entraîneur qui dévoue beaucoup de temps pour nous. J'ai aussi eu la chance de faire une manche de Coupe de France avec le comité du Rhône à Annemasse, une très belle expérience. Mon prochain objectif est un top 10 sur les championnats du Rhône le 8 mai, cela sera difficile mais pas inatteignable. "

FRQAE8605.JPG
Equipe cadets dimanche.jpg
david.jpg
Anto et Gab.jpg
SMDF9484.JPG
cadets sorée.jpg