"L'ambition est de construire le parcours pro des jeunes avec des solutions concrètes..."

Nicolas VIAL Directeur santé groupe ADECCO

ADECCO devient partenaire du club

Adecco, leader du recrutement intérim en France, rejoint le réseau des partenaires du Corbas Lyon Métropole. 40% des intérimaires du groupe Adecco ont moins de 26 ans. Le groupe est pleinement engagé dans l’insertion professionnelle des jeunes et vise 120.000 jeunes mis à l’emploi en 3 ans, dont 10.000 alternants.

Cet engagement trouve un parfait écho le projet du Corbas Lyon Métropole, qui vise à accompagner chaque jeune cycliste dans un double projet : sport de haut niveau d’une part, et projet scolaire et/ou professionnel d’autre part. « Un jeune a le droit de vivre son rêve à fond. Mais il ne doit pas oublier que très peu de cyclistes réussissent à passer professionnel. Il doit donc réussir à avancer, en parallèle de son projet sportif, un projet scolaire et professionnel. Je considère qu’en tant que structure de haut niveau nous avons un devoir moral et social de le rappeler aux jeunes, et même de les accompagner dans cette démarche. » rappelait Raphaël Taieb, sponsor principal du club et entrepreneur dans l’éducation avec Lelivrescolaire.fr.

 

Nicolas Vial, directeur de la branche Santé du groupe Adecco, intègre le comité directeur du club au poste de « Référent Insertion Professionnelle ».

 

***

 

Bonjour Nicolas. Pouvez-vous vous présenter et nous présenter succinctement le groupe Adecco ?

"Le groupe est né à Lyon en 1964. C’est aujourd’hui1300 agences sur le territoire.

Nous accompagnons chaque jour 140 000 intérimaires dans 40 000 entreprises dans tous les secteurs d’activité Pour répondre aux enjeux de recrutements sur les métiers pénuriques le groupe Adecco s’est engagé dans le recrutement de plus de 20 000 alternants.

Nous couvrons toutes les formes d’emploi et flexibilité avec différentes marques : 

  •  Recrutement des cadres : Spring et Badenoch and Clark.

  • Recrutement en diversité et insertion sociale : Humando

  • Consulting en ingénierie numérique : Modis

  • Accompagner la transformation des compétences : LHH , Adecco Training"

 

Vous avez un lien particulier avec le club puisque votre fils Gautier est coureur !?

"Oui, j’ai fait connaissance avec le club il y a 3 ans lorsque mon fils cherchait un club pour intégrer une équipe juniors. Nous avons tout de suite adhéré aux valeurs du club lors de notre entretien avec Richard et Julien.

Gautier a tout de suite été intégré  dans l’équipe et  a été accompagné dans son projet sportif avec des conseils , de la stratégie de course et de la bienveillance lors des faits de course ; chutes, casses ."

Pourquoi avoir décidé de soutenir le projet du Corbas Lyon Métropole ? Comment s’est fait ce partenariat ?

"Je me suis toujours engagé dans différents projets associatifs pour apporter ma contribution aux ambitions de ceux-ci.

J’ai découvert cet été le projet du club qui allie une ambition sportive et des engagements sociétaux. J’ai rapidement pris contact avec Raphaël pour partager cette vision. Nous avons tout de suite été sur la même longueur d’onde ce qui m’a donné l’envie de m’engager avec le club.

J’ai voulu aussi être acteur, car accompagnant mon fils dans ce double projet j’ai pris conscience que pour nos sportifs il n’est pas simple de combiner engagement dans l’entrainement et préparation de leur avenir.

C’est pourquoi, je souhaite mettre mon expérience au profit du club et accompagner l’ensemble des sportifs dans la préparation de leur avenir professionnel."

Comment comptez-vous travailler sur cette thématique de l’insertion professionnelle des jeunes ?

"C’est d’abord les écouter pour comprendre leurs attentes et mettre en place un accompagnement individualisé. Je souhaite mettre en place un suivi régulier par un entretien des coureurs afin de mesurer l’avancement de leurs projets et d’en définir conjointement les différentes étapes car

l’accompagnement sera efficace uniquement si les jeunes sont partie prenante et acteurs de leur parcours."

Quelles opportunités peut offrir le groupe Adecco aux jeunes du club ? Avez-vous quelques exemples ?

"Adecco peut proposer :

  • des missions intérims pour découvrir le monde de l’entreprise et ses différents secteurs d’activités

  • des formations en alternance dans différents secteurs : industrie, logistique , BTP , Santé , Digital ..

  • des postes en CDI"

Où aimeriez-vous amener le club sur cette thématique dans les 2 années à venir ?

"J’aimerais que nos ambitions sportives soient au RDV et que 100 % des sportifs parvienne à construire leur parcours professionnel avec une solution concrète."