"Je vais pouvoir former des jeunes aux compétitions."

Ludovic MOUGEL

WhatsApp%20Image%202021-03-28%20at%2014.

Depuis le mois de décembre, 4 bénévoles du Vélo Club de Corbas suivaient une formation : David GONCALVES, Nicolas PIERRE, Ludovic MOUGEL et Valentin BARRIER. Cette formation, c'est le BF2, le Brevet Fédéral de niveau 2, délivré par la FFC et les comités régionaux. Il permet d'être éducateur pour des enfants de 6 à 18 ans. Retour sur cette formation commencée depuis fin 2020.

Les bénévoles ont choisi la spécialité route et piste pour cette formation, même s'ils auraient préféré s'orienter sur la spécialité route et cycle-cross.

Ils ont, en raison des mesures sanitaires, eu des cours en visio de décembre à mars, mais ont passé leur évaluation finale en présentiel le week-end du 27&28 mars à Grenoble.

La formation leur a permis d'être sensibilisés à la fibre éducative, à adopter les bons gestes et mots avec les enfants. Et ils ont notamment appris les bases de l'entrainement sur le cyclisme, qui est loin d'être une tâche facile et intuitive.

Le weekend de formation en présentiel, les a particulièrement marqué. Le samedi étant plutôt calme car l'évaluation se faisait sur la route autour du lac de Paladru.
Le dimanche était un peu plus marquant, car ils étaient évalué sur une séance piste. Et pour l'ensemble de nos candidats (et même les autres candidats de clubs), ils n'étaient jamais monté sur une piste avec un vélo à pignon fixe. Les débuts ont été assez compliqués et anxieux, mais avec l'aisance et les conseils des évaluateurs, ils ont sû dompter la piste.

Ludovic Mougel nous raconte son ressenti sur la formation depuis décembre : 

"La formation s'est déroulée en distanciel avec le contexte du covid. Notre formateur, Nicolas Racodon nous a donné accès à une multitude de documents afin d'aborder diverses thématiques tel que les fondamentaux du cyclisme, l'apprentissage et le perfectionnement de la pratique à vélo, ou encore la préparation physique et les notions de l'entraînement.

On a participé à des visios en groupe pour approfondir certains sujets et pour échanger tous ensemble sur nos expériences, nos ressentis et la manière dont on pourrait mettre en pratique ces nouvelles connaissances. Bien sûr, chaque thématique était suivie d'un QCM pour évaluer nos connaissances. 

Personnellement, j'ai apprécié les moments d'échange en visio et j'ai appris de nouvelles connaissances. Suivre cette formation était aussi une façon pour moi de me recycler. Puisque j'avais passé une formation de moniteur VTT 5 ans auparavant avec la FFVélo qui me donnait le droit d'encadrer des jeunes pour une pratique loisirs. Avec la formation d'éducateur, je suis polyvalent, et je vais pouvoir amener et former des jeunes aux compétitions."

 

Puis sur le week-end de stage à Grenoble en présentiel :

"Afin de finaliser la formation, le groupe s'est rassemblé le temps d'un week-end à Voiron pour les évaluations pratiques.
Le samedi matin nous avons travaillé par groupe sur l'enseignement et la réalisation d'exercices de maniabilité à vélo.
L'après-midi nous avons effectué nos évaluations sur route autour du lac de Paladru. Avec un groupe de jeunes, nous les avons fait travaillé différents exercices sur le vélo tel que des relais, des sprints, travailler les éventails et le positionnement.

Puis, on a passé la journée du dimanche au vélodrome d'Eybens pour une initiation à la piste. Le matin nous avons assisté à un entraînement des juniors et cadets et on a découvert les différentes pratiques possibles sur piste. Mention spéciale à Gabriel et Charles, deux jeunes du club habitués de la piste qui ont fait le déplacement et qui nous ont impressionnés lors des différents exercices. 

Le midi on est monté sur des vélos de piste afin de s'initier à la piste. L'appréhension du fixie et de la hauteur des virages à vite laissé place au plaisir lié à la sensation de vitesse que nous procure la piste. L'après-midi nous avons accueilli des jeunes des clubs aux alentours pour leur proposer une séance de découverte de la piste.

Le week end s'est très bien déroulé, il y avait un esprit d'entraide dans le groupe et une bonne cohésion ce qui a rendu ce stage très convivial. Un grand merci à Nicolas pour l'organisation et pour la journée découverte sur la piste d'Eybens. 
De la part des 4 bénévoles de Corbas, nous tenions aussi à remercier le club de nous avoir permis de faire cette formation et de nous avoir prêté la voiture et les vélos de piste. Enfin, merci à Martine et Alain qui nous ont accueilli chaleureusement durant la nuit de samedi."

Bien sûr, l'ensemble de la formation a été effectuée dans le strict respect des mesures sanitaires. Tous les participants ont rendu preuve d'un test PCR négatif dans les 72h précédant la formation en présentiel.

Samedi matin : exercices de maniabilité

Dimanche : initiation et découverte de la piste

Capture d’écran 2021-04-14 à 12.51.16.pn

Samedi après-midi : évaluation au lac de Palabru

WhatsApp Image 2021-03-28 at 14.33.55.jp

A gauche, nos 2 jeunes du club participant à l'entrainement cadets du matin. A droite, nos 4 éducateurs bénévoles